Intégrer la santé et qualité de vie au travail dans la formation continue

Faire de la santé et de la qualité de vie au travail un enjeu de performance globale pour les entreprises conduit à adapter les enseignements de la formation continue. Découvrez ce projet conduit par des partenaires publics/privés, acteurs de l’appui aux entreprises.

Vous souhaitez adapter vos formations

Dans un monde en constante mutation, les entreprises sont en recherche de performance pour rester compétitives.

Elles doivent ainsi évoluer en intégrant des nouveaux outils et méthodes : type lean, six sigma ainsi qu’en intégrant un nouveau management : conduite du changement, etc.

Voici l’ambition du projet ‘Intégrer la santé et Qualité de vie au travail dans la formation continue’ !

Dans ce cadre, plusieurs journées composées à la fois d’apports d’experts (sciences sociales, santé au travail, performance globale, pédagogie…), d’échanges de pratiques et autres témoignages, et des temps d’expérimentation ont permis de retravailler les offres de formation à la performance. L’objectif : intégrer les aspects santé et qualité de vie au travail. De nouvelles modalités pédagogiques ont dégagé de nouvelles façons de former.

Notre pari : demain les entreprises les plus compétitives seront celles qui auront placé l’humain au cœur de leur stratégie !

Intégrer la santé et qualité de vie au travail dans la formation continue : les objectifs

  • Renforcer les compétences des acteurs de l’entreprise en charge de projets touchant à la performance : managers, encadrement intermédiaire, chefs de projet, etc.
  • Expérimenter, avec des organismes de formation, la mise en œuvre de démarches pédagogiques combinant des approches Performance et Santé au travail.
  • Promouvoir les actions.

Pour qui ?

Acteurs de la formation continue : organismes de formation “métier”, OPCA, campus d’entreprises, etc

En pratique, les résultats

  • Élaborer et diffuser des repères pour concevoir une offre de formation santé, qualité de vie au travail & performance globale.
  • Expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes.
  • Faire connaitre les actions.

 

Équipe projet

Pilote : Isabelle Pin-Claret – CARSAT Rhône-Alpes

Valérie Roulier – Opcalia

Dominique Dujardin – CAFOC

Patrice Remiatte – CEPITRA

Emmanuel Certain – AMINOV CONSEIL

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