Vous représentez un organisme porteur d’actions pour des collectifs d’entreprises ou êtes consultant(e) en matière de performance, conduite de transformation, ergonome ou RH ?
Depuis 30 à 40 ans, dans un contexte de plus en plus contraignant et mouvant, les entreprises sont enfermées dans une logique d’optimisation de coûts : performance strictement économique, de mécanisation dans la façon de traiter les sujets en silos : RH, commercial, expertise technique, sécurité, etc. Tout ceci, bien qu’elles aient la volonté de faire du participatif et de prendre en compte les dimensions sociales.
Dans ce contexte bien différent où les évolutions ultra-rapides imposent des remises en cause permanentes et une grande capacité d’adaptation des salariés et managers, il devient donc indispensable de prendre de plus en plus en compte le facteur humain, garant de la pertinence et de la réussite d’un changement au sein de l’entreprise.
Les accompagnants, quant à eux, ont un rôle important à jouer : favoriser la co-construction avec l’ensemble des acteurs potentiellement impactés, et accompagner ce changement tout en permettant les ajustements pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes (salariés, manageurs, chef d’entreprise, clients…)