Que vous soyez représentant des employeurs ou des salariés en organisation professionnelle ou en entreprise – vous le savez : articuler performance et QVCT nécessite un dialogue constant entre l’ensemble des acteurs de l’entreprise (de la direction aux opérateurs).
L’expérience montre que dans la plupart des organisations, cette articulation repose essentiellement sur ce que l’on nomme le dialogue de travail (ou dialogue professionnel), qui vise à identifier les irritants de l’activité pour les corriger et améliorer les conditions de réalisation des objectifs au plus près de l’activité.
Animés par l’encadrement, ces démarches font rarement appel aux acteurs du dialogue social, pourtant légitimes pour traiter les questions de travail et faire remonter les éléments nécessaires au niveau d’instruction et de négociation qui est le leur.
Outre qu’il (risque de) rend(re) plus difficile la gestion du changement, ce cloisonnement peut en limiter la portée et l’efficacité.
Au gré de son action Elence fait un double constat :
Elence souhaite aider les entreprises à nourrir leurs négociations de problématiques «travail » issues du terrains, et « professionnaliser » leurs instances (parfois naissantes) sur ces questions.