Vous êtes une entreprise ?

L’entreprise évolue dans un monde qui change en permanence

Ce monde est influencé par la mondialisation de l’économie, l’accélération de la technologie, la volatilité des marchés, le comportement des consommateurs, les mouvements des concurrents, les lois et les règlements, les crises sanitaires, politiques ou environnementales.

L’entreprise est confrontée à de nouveaux défis

Il est urgent de reconsidérer nos modèles économiques, de réfléchir à produire autrement et plus sobrement, de favoriser par exemple l’économie de la fonctionnalité plutôt que la production de masse

Tous ces défis auxquels doivent faire face l’entreprise ne sont pas sans incidence sur le travail des équipes…

 

Dans ce contexte en constante évolution, complexe et ambigu, les entreprises doivent s’adapter, innover et se diversifier en permanence.

Placer l’humain au cœur de la performance globale de votre entreprise !

Pour permettre à l’entreprise de répondre à ses enjeux de responsabilités sociale et sociétale, Elence l’invite à impulser une dynamique proactive et positive. Les contraintes deviennent des opportunités, le travail est facilité et contributeur de santé et de performance.

La stratégie proposée à l’entreprise : miser sur sa performance collective au travail, avec et pour l’ensemble de ses parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les actionnaires/propriétaires et la société.

Pour transformer le fonctionnement des équipes et leur permettre de cheminer vers la performance collective, il est essentiel de développer les pratiques coopératives, l’intelligence collective et les innovations organisationnelles et managériales.

Le bien-être et de l’engagement des collaborateurs sont ainsi renforcés et l’entreprise gagne en compétitivité et en agilité.


 

La performance Globale selon le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)

« Conscient de l’influence de l’entreprise dans son écosystème ainsi que de nos responsabilités multiples en tant que dirigeants, le CJD publie dès  1982 la « Charte du bien entreprendre ». Celle- ci participe à l’émergence 20 ans plus tard du  concept novateur pour l’époque de « Performance Globale » qui veut que le résultat financier ne peut être seul indicateur suffisant de la bonne santé de nos sociétés, et que les performances sociales, sociétales et environnementales contribuent également à la pérennité de nos organisations.
« Ce que nous décidons aujourd’hui nous engage pour les 10 ans à venir, 10 ans qui compteront » nous disait Jean Mersch, fondateur visionnaire du Centre des Jeunes Dirigeants.
Et si aujourd’hui , nous engagions nos entreprises pour les 10 générations à venir? »

Dirigeant d’entreprise – Président CJD Rhône-Alpes 2018-2020

 


 

Inscrire votre entreprise dans une approche apprenante !

Il n’y a pas de solution unique, chaque entreprise est invitée à inventer son propre cheminement, quelle que soit sa taille, son activité et sa maturité organisationnelle.

Elence propose de s’appuyer sur une approche apprenante « apprendre en faisant », afin que chaque équipe puisse créer sa propre façon de fonctionner, conduire des améliorations en résonnance avec les difficultés rencontrées au travail sur le terrain.

Les sujets traités servent de support pour l’apprentissage d’une démarche de performance globale. Ce qui est central c’est la façon de les travailler, via des collectifs pour mettre discussion, analyser, identifier des améliorations, décider, évaluer les transformations mises en place.

Des temps de réflexivité collective permettent de transformer en apprentissage les expériences réelles vécues. Les équipes deviennent ainsi capables d’apprendre des imprévus, d’anticiper les transformations et de s’adapter à de nouvelles méthodes d’organisation.

Fonctionner en « équipe performante » au sein de votre entreprise !

Les transformations s’appuient sur la mise en place d’un fonctionnement en équipe performante, de l’équipe de direction aux équipes terrain en passant par les équipes managériales, supports et transverses.

Une équipe performante développe la coopération en cherchant à mettre œuvre des pratiques collectives en lien avec la gouvernance de l’entreprise, le management des collaborateurs et les processus de régulation du travail.

Un fonctionnement en équipe performante aide l’entreprise à optimiser ses pratiques :

  • Une équipe dirigeante qui apprend à soutenir les équipes et le déroulement des projets de transformation, qui s’interroge sur son fonctionnement, qui met les moyens pour réussir, qui dialogue avec les partenaires sociaux, qui donne des marges de manœuvre … et qui mène aussi à son niveau des actions concrètes de transformation,
  • des collectifs décloisonnés et autonomes qui apprennent à fonctionner en coopérant, qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration en continu du travail, qui conduisent des actions de transformations jusqu’à leur évaluation, qui donnent une place centrale aux « experts du travail » (ceux qui font le travail),
  • le rôle de « facilitateur » est renforcé pour animer et aider à l’identification d’un problème et sa résolution. Sans idée préconçue sur les solutions, le facilitateur décline une méthodologie qui part d’un constat partagé de l’existant tel qu’il se passe réellement et tel qu’il est vécu par les personnes concernées. Il aide à coopérer autour de l’amélioration du travail en s’appuyant sur des outils d’intelligence collective.

 

Mettre en mouvement vos collectifs pour transformer

L’objectif est de transformer le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise en prenant soin d’accompagner les collectifs à chacune des 3 phases d’un projet de transformation :

  1. éveil pour maturer sur le projet : éclairer la situation et les enjeux, se remettre en cause et aboutir à une vision partagée, construire la cohésion au sein du collectif.
  2. transition pour déployer de manière opérationnelle le projet : mettre en mouvement et être à l’écoute des personnes concernées par le changement.
  3. assimilation pour pérenniser : confronter les vécus et les retours d’expériences, s’accorder sur les pratiques et les fonctionnements à intégrer dans le quotidien et les futurs projets, partager et diffuser.

 

Votre entreprise est intéressée, Elencez–vous !

Pour en savoir plus :

Pour découvrir des actions d’entreprises :

Des entreprises de différents secteurs d’activités sont déjà engagées et partagent leurs réussites :

Secteur BTP : Partageons la construction

Secteur Grande distribution (en construction)

Secteur Aide à domicile : Santé & Qualité de service

Secteur Industrie : AP² – Amélioration de la performance par la prévention

Films de retours d’expériences

Brochure INRS : Amélioration de la performance par la prévention – Retour d’expérience

Secteur Agroalimentaire : Expérimentation Lean & Santé

Secteur Logistique – filière produits frais : Perspectiv’Supply

 

Pour vous accompagner :

Tout ce qui est fait par l’accompagnant a comme finalité la montée en autonomie des équipes accompagnées dans l’entreprise. L’accompagnant peut avoir un rôle plus opérationnel au début de l’intervention, puis tenir une posture de coaching ou de mentorat à la fin.

  • Des organismes et des possibilités de financements

DREETS ARA

ANACT : Subvention à l’amélioration des conditions de travail | Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact)

Carsat Rhône-Alpes

Une liste de consultants ayant déjà accompagnés des démarches Elence

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer