Organismes de formation et Écoles d’enseignement supérieur

former les acteurs de l’entreprise de demain

une offre de formation à revisiter ?

Les entreprises accélèrent la transformation de leurs organisations pour rester compétitives, recruter et fidéliser leurs talents et répondre aux défis sociétaux.

Pour cela, les acteurs de l’entreprise sont amenés à développer leurs missions dans une recherche de performance plus globale et collective où l’humain est placé au cœur.

Par ailleurs, dans un monde ouvert à l’international et à la digitalisation, les jeunes générations développent  un nouveau rapport au travail et à l’ apprentissage.

En tant qu’organisme de formation, comment offrir aux entreprises des compétences plus en adéquation avec leurs besoins d’aujourd’hui ?

Mettre l’humain au coeur des dispositifs de formation

Les acteurs de demain méritent d’être formés avec une vision globale, décloisonnée et capables d’intégrer la santé & qualité de vie au travail dans leurs pratiques.

Renforcer les dimensions humaines et sociales au travail dans les parcours pédagogiques

Pour répondre à la fois aux nouveaux enjeux sociétaux, aux nouvelles formes d’organisation des entreprises et aux nouvelles attentes des apprenants, les questions humaines et sociales au travail sont à davantage prendre compte dans tous les enseignements théoriques et pratiques. La santé, la qualité de vie au travail et le dialogue social constituent des notions transversales essentielles.

Le sens et l’engagement des personnes dans leur travail ainsi que l’agilité et la créativité des entreprises seront alors renforcés.

Innover dans de nouvelles modalités pédagogiques

Aujourd’hui, transmission de connaissances et esprit de compétition, c’est dépassé ! 

Il est indispensable de favoriser l’apprentissage en situation et de miser sur des dynamiques collectives. Cela permet aux apprenants de développer des postures et pratiques professionnelles innovantes, fondées sur la coopération, sur des processus d’intelligence collective, et des nouveaux modes de management et de prises de décisions partagées.

Faire évoluer l’organisation et le fonctionnement de la structure de formation 

La structure de formation doit faire évoluer son offre pédagogique et mettre en cohérence son organisation :

  • Requestionner et enrichir l’offre au service des étudiants et des entreprises au regard des nouveaux enjeux
  • Se former et innover dans de nouvelles modalités pédagogiques
  • Former les enseignants et les tuteurs aux questions de santé et qualité de vie au travail 
  • Recourir à des intervenants extérieurs dont les valeurs et compétences intègrent les dimensions humaines et sociales
  • Développer la performance collective des équipes au sein de la struture

Témoignages d’écoles d’enseignement supérieur

  • Sylvaine MERCURY-CHAPPUIS, ESDES Lyon Business School  : « L’accompagnement par l’équipe Elence est un atout majeur pour notre Ecole et il renforce notre expertise. Ainsi, au sein du Programme Grande École, de nouveaux masterclass sont proposés aux étudiants du cycle Master pour sensibiliser au management de la QVT , des électifs pour les étudiants du cycle de Licence afin d‘appréhender la notion de QVT. »

 

  • Olivier BACHELARD, EM LYON Business School : Le projet ELENCE est une initiative remarquable car elle permet de mutualiser les expertises des principales parties prenantes au service de la réflexion, de la mise en œuvre des pratiques et de la formation des étudiants en matière de bien-être au travail au service de collectifs performants. Pivoter d’une logique de prévention des risques en matière de santé sécurité au travail (approche pathogénique) à une logique salutogénique de performance humaine, organisationnelle, économique et sociale nécessite de changer son regard, de former et d’accompagner les managers sans tomber dans le happy washing. Nous sommes là au cœur de notre mission d’enseignement.

Nadine Dubruc, EMSE : Intégration de la santé-sécurité dans les cursus pédagogiques

Pour aller plus loin

Jeux sérieux  SUPERFORM

En résonance avec des situations réelles en entreprises, ces jeux sérieux ont été créés dans l’objectif de promouvoir la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail et le volet social du développement durable. Ils sont accessibles à tous, libres de droits et gratuits.

Documents de référence

  • Les acteurs de l’enseignement supérieur s’engagent dans l’intégration de la santé, la qualité de vie au travail et la performance globale : des points de repères prospectifs
  • Former les managers de demain : des repères pour les acteurs de l’enseignement supérieur 

Télécharger le guide pour l’enseignement supérieur

  • Former pour transformer : des repères pour les acteurs de la formation continue 

Télécharger le guide pour la formation continue

  • Référentiel « Bases essentielles en santé et sécurité au travail » (BESST) – Ecoles d’ingénieurs – INRS 2022

Télécharger le référentiel BESST

  • Référentiel « Bases en management et santé au travail » (BMST) – Ecoles de management – INRS 2022

 Télécharger le référentiel BMST

Sites utiles

  • AGERA : Alliance des grandes écoles d’Auvergne Rhône Alpes
  • INRS : Institut National de Recherche en Sécurité
  • ANACT : Agence National d’Amélioration des Conditions de Travail
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