L'offre Elence pour l'enseignement supérieur

Intégrer la santé et qualité de vie au travail dans la formation initiale

Faire de la santé et de la qualité de vie au travail un enjeu de performance globale pour les entreprises conduit à adapter les enseignements de la formation initiale.

Acteurs de l’enseignement supérieur, intégrez la santé et la qualité de vie au travail dans vos formations

Notre société est en mutation accélérée. Concrètement, les entreprises sont conduites à transformer leurs organisations pour rester compétitives et améliorer leur performance.
En parallèle, les jeunes générations ont un nouveau rapport au travail.
L’enjeu pour la formation initiale : former les acteurs de demain à même de répondre à ces défis, d’avoir une vision globale, décloisonnée, et capables d’intégrer la santé qualité de vie au travail.

Élence vise à accompagner les acteurs de la formation initiale à adapter leurs enseignements.
Les établissements d’enseignement supérieur forment les futurs cadres des entreprises : il est essentiel que les étudiants soient sensibilisés aux questions de santé et qualité de vie au travail.

Objectifs :  VALORISER L’HUMAIN DANS LA PERFORMANCE GLOBALE

  • Formaliser un dispositif pédagogique qui aura pour ambition d’intégrer les enjeux auxquels peut être confrontée l’école (internationalisation, accroissement des tailles de promotions, réduction des horaires de face à face, digitalisation, nouvelles générations, parcours étudiants « à la carte »,…)
  • Enrichir l’offre au service des étudiants et des entreprises
  • Innover dans les programmes pédagogiques
  • Développer la performance collective des équipes au sein de l’école

 

Pour qui ?

Acteurs d’établissements de l’enseignement supérieur : directeurs d’écoles, enseignants, responsables de services, IRP :

  • Écoles d’ingénieur, de management, d’architecte
  • Établissements de cadres de la fonction publique
  • Universités

EN PRATIQUE

  • 3 à 6 jours d’accompagnement sur mesure de l’école par des experts en santé, sécurité, qualité de vie au travail, RSE, prévention des risques professionnels, performance globale, dialogue social…
  • pédagogie : compétences, « nouvelles » modalités (dont digitalisation, ludification…)
  • Proposition de supports (vidéos, MOOC, EAD, brochures…), pour la plupart institutionnels en accès libre
  • Le dispositif mis en place dans l’école donnera lieu à une capitalisation « open source », l’école pourra être sollicitée pour communiquer sur ses actions

votre CONTACT

Pascale PAYAN – AGERA (Alliance des Grandes Ecoles Rhône-Alpes Auvergne)

contactez nous !

 

RETOUR D'EXPÉRIENCE DE L'ISARA LYON

Découvrir d'autres témoignages
Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer