Pour que le travail soit constructeur de santé & de performance globale

L'HISTOIRE D'ÉLENCE

Elence est né en 2015, sous l’impulsion d’acteurs publics et privés, de la conviction que les contradictions apparentes entre la recherche de performance d’une part, et la préservation de la santé d’autre part, ne sont pas irréductibles. En effet, les études montrent que des éléments constitutifs de la santé, de la qualité de vie et des conditions de travail sont également ceux qui vont créer un environnement propice à l’engagement, à l’innovation, et par là-même à la performance.

Elence a proposé de sortir de la dualité santé/performance et de promouvoir une vision intégrée autour de la performance globale qui replace les femmes et les hommes au cœur des organisations.

Elence fédère les acteurs de l’innovation organisationnelle et managériale et accélère ainsi l’ensemble des initiatives économiques, sociales et environnementales. Ceci en référence à différents courants et disciplines : amélioration continue ergonomie, excellence organisationnelle, humaniste, Lean, management de la qualité, psychodynamique, sociologie des organisations …

Les premiers accompagnements et les expérimentations ont rassemblé une équipe projet de 50 personnes et impliqué un grand nombre de contributeurs :  55 entreprises accompagnées, une cinquantaine de consultants, 26 grandes écoles.

Les enseignements ont été partagés avec plus de 250 personnes au sein de la communauté Linkedin.

Après une phase de capitalisation, Elence poursuit son action avec les entreprises en Auvergne Rhône-Alpes, notamment dans le cadre du Plan Régional Santé Travail

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer