23 janvier 2017
Nous nous interrogions sur le sens d’une « performance humano-technologique » dans les différents contextes professionnels d’aujourd’hui,rêvions d’une expérience de réalité virtuelle et de réfléchir à son utilité et sa mise en œuvre dans la formation, souhaitions savoir ce qui se joue concrètement entre un humain au travail et un robot « collaboratif » et cherchions à connaître l’état de la recherche sur le lien entre activité digitalisée et bien-être au travail.
Mais ça, c’était avant ! Avant la journée collective du 12 janvier 2017, qui, grâce à l’accueil de l’équipe de Christophe COLLETTE, directeur du développement de l’ECAM Lyon, a réuni professionnels de la formation et spécialistes de ces questions.
Un grand merci pour leur expertise à Nicolas Lozancic, de la société Speedernet (spécialisée en e-learning et réalité virtuelle) et Salima BODY (doctorante du Greps chez Speedernet),
Vincent Cheminel, de la société Stäubli, et Marc-Eric Bobillier Chaumon, professeur de Psychologie du Travail et de Psychologie Ergonomique à l’université Lyon 2, ainsi qu’à tous les présents du jour (structures ANACT, ENTPE, ESDES, ESQESE, IAE St Etienne, IDRAC, IGS, INSA, INSEEC, ISARA, ISTP, Polytech Clermont) pour leur active participation à la création d‘un réseau d’experts toujours curieux.
Toute l’équipe (Jean-François Caron, de l’ECAM Lyon , Didier Cote, de la CARSAT Rhône-Alpes, Pascale Payan, de l’AGERA et Françoise Robert, de RHEOPOLE) donne rendez-vous aux professionnels de la formation supérieure initiale de la région le 16 mars 2017, pour une journée consacrée aux expérimentations des différents établissements et à la problématique suivante :
« DAF, DSI, IRP, etc : comment prendre en compte Santé, Qualité de Vie au Travail et Performance Globale dans TOUS les métiers ? ».
Retrouvez la fiche complète du chantier B1/B2 sur notre site dans la rubrique « Le projet » – Axe B « Formation »