Retour sur le 18 mai 2017 sur le thème « l’Humain dans la performance globale ça s’apprend ? »

2 juin 2017

80 personnes de la communauté Elence et du monde de l’entreprise se sont retrouvées le 18 mai 2017 sur le thème « l’Humain dans la performance globale ça s’apprend ? ».

Cette journée, organisée par l’équipe du chantier B12 (formation initiale dans l’enseignement supérieur) et en partenariat avec l’ANACT,  a bénéficié des locaux et de l’extraordinaire support logistique de l’ISARA de Lyon.

Le matin, les participants ont d’abord pu butiner, par des rounds rythmés de 12 minutes,  dans un forum d’une vingtaine de stands correspondant à différents types d’innovation pédagogique (MOOC, cas pédagogique, jeux, Fab lab et learning lab, retour d’expérience) et liés à SQVT&PG.

Ils ont ensuite eu l’occasion d’en expérimenter certains (modules de formation utilisant la réalité virtuelle par Speedernet, retours d’expérience au travers du théâtre avec Grenoble Ecole de Management, films scénarisés CARSAT/INRS, pédagogie INEXO Lean et Santé, jeu Kalliance©de management des équipes, jeu RPS ANACT, Serious game ETHIMAK portant sur l’éthique et la RSE).

L’après-midi, tous se sont retrouvés pour un world café reprenant les différentes familles de dispositifs exposés ci-dessus et cinq questions à traiter au regard du vécu de la matinée et dans l’objectif de prendre en compte l’humain dans la performance globale :

  • Qu’apporte ce dispositif ? 
  • A quelles conditions ce type de dispositif fonctionne-t-il ?
  • En quoi fait-il évoluer les métiers de l’accompagnement et de la formation initiale ou continue ?
  • Comment métamorphoser ce type de dispositif ?

Et pour terminer les participants ont fait part de leurs étonnements sur ces dispositifs.

L’ANACT a clôturé la journée par une belle synthèse de ses travaux sur la question.

Des livrables de cette journée, très riche en présentations, échanges et réflexions, sont en cours de réalisation, avec notamment une fiche de synthèse de chaque dispositif d’innovation pédagogique et une synthèse du world café de l’après-midi.

Les participants ont apprécié le large panel de dispositifs d’innovation pédagogique proposé au cours de cette journée et ont pu réfléchir collectivement sur les outils appropriés et adaptables le plus directement dans leur organisation.

 

Pascale PAYAN – Déléguée Générale de l’AGERA

Pilote du chantier B12 (formationinitiale dans l’enseignement supérieur)

 

04 27 46 57 37

06 77 96 22 91

 

L’équipe chantier B12 : Didier Cote, Carsat Rhône-Alpes, Françoise Robert RHEOPOLE, Pascale Payan AGERA.

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer