Retour sur l’atelier « Construire et déployer l’intelligence collective »

13 juin 2017

Le chantier C2 a construit spécifiquement à l’intention des membres d’Élence un parcours afin de se retrouver régulièrement pour apprendre, partager et construire ensemble.

Ce parcours a été élaboré avec les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste dont les valeurs sont très proches de celles d’Elence.

Il a démarré le 13 avril par une soirée de découverte et d’expérimentation de l’intelligence collective et se poursuivra le mardi 4 juillet prochain par une journée consacrée au management innovant et humaniste. Il s’achèvera pour 2017 par un atelier « retour d’expérience et capitalisation ».

Retour sur l’atelier du 13 avril 2017

 » Construire et déployer l’intelligence collective « 

Pourquoi l’intelligence collective au sein des organisations ?

La rapidité et le nombre croissant des changements auxquels sont confrontées les entreprises (technologiques, sociologiques, réglementaires, concurrentiels, environnementaux,…), ne leur permettent plus de planifier en amont des stratégies que les équipes terrain auront à prendre en charge et piloter grâce à un reporting régulier.

Les incertitudes et l’accélération du temps rendent incontournables le raccourcissement des liens hiérarchiques et la valorisation de toutes les ressources disponibles à chaque instant, pour co-construire en permanence l’avenir émergent. C’est là un des enjeux majeurs du développement de l’intelligence collective dans les entreprises.

Le management ne peut en effet plus fonder sa légitimité exclusivement sur une logique d’expertise et d’autorité hiérarchique. L’atelier « Construire et déployer l’Intelligence collective » repose sur un ensemble de concepts, pratiques et outils de la mise en intelligence collective des acteurs.

Des repères sur l’intelligence collective à partir des 9 postulats de l’approche Team builder ont été présentés par Jean-Jacques Montlahuc, au cours de cet atelier.

Le déroulé de l’atelier:

Un temps pour accueillir dans la réciprocité,

Un temps pour exposer l’intelligence collective et sa mise en œuvre dans les équipes,

Un temps pour réfléchir et expérimenter l’intelligence collective en petits groupes et restitution: utilisation de la méthodologie des marguerites holomorphiques,

Un temps de convivialité pour clôturer la soirée par un cocktail.

Les acteurs de la soirée:

Intervenant: Jean-Jacques Montlahuc – TeamBuilder

Animateurs: Dominique Moreau (AEH) et Philippe Patteyn (AEH, Oui et Hop)

Préparation et organisation: Laure Brahami (DIRECCTE), Luc Thomasset (CARSAT RA), Nathalie Brabant (AEH), Dominique Moreau (AEH), Philippe PATTEYN (AEH/Oui et Hop), Fernand BRETON (AEH), Anne-Sophie STROHL (AEH), Aurélie BAULU (TeamBuilder), Brigitte COUVRAT-DESVERGNES (AEH/Chrysalis), Virginie FERRATON (AEH)

Participants: 70 personnes issues de l’entreprise classique, ESS, conseil, enseignement supérieur, secteur public…

La prochaine rencontre :

« Mettre l’humain au cœur de la performance globale des organisations » le 4 juillet 2017.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Contact :

contact@les-aeh.org

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer