Plateforme régionale : Pour échanger sur les défis de la performance globale – Retour sur la première rencontre

12 janvier 2017

« Il n’y a plus d’échanges sur le travail entre direction, manageurs et salariés, comment rétablir la connexion ? », « Notre PME familiale a été rachetée par un grand groupe, nos objectifs sont essentiellement orientés résultats, il n’y a plus grand chose pour arrondir les angles…», « Je dois appliquer une politique de qualité de vie au travail, mais les manageurs ne sont pas preneurs… » « Qui doit porter les démarches de performance globale dans l’entreprise ? »…

A la question « quelles sont les préoccupations qui vous amènent à participer à la plateforme régionale  sur la performance globales ? » les réponses apportées par les participants (DRH, manageurs et dirigeants, IRP, préventeurs) étaient variées lors de la première réunion du 6 décembre dernier.

Dans le cadre du projet partenarial Elence, ce cycle de 7 rencontres réservé aux acteurs internes  à l’entreprise vise à créer un espace d’échanges régional sur les défis de la performance globale. Il propose aux participants de travailler dans la durée les sujets qui les préoccupent en lien avec l’évolution de leur rôle et des coopérations dans l’entreprise. La plateforme propose pour cela de mixer les travaux entre pairs (manageurs, IRP, préventeurs, DRH, prod’…)  et les échanges réunissant plusieurs fonctions pour enrichir les points de vue. Des apports d’experts, travaux collectifs, retour d’expériences sont également prévus

Lors de la première séquence, les participants ont précisé les sujets qu’ils souhaitaient approfondir lors des séances suivantes en partageant les retours d’expérience de chacun. Parmi ceux-ci :

– Mesurer et définir la Qualité de vie au travail (QVT) et la performance. Quels liens entre QVT et performance ?

– Distance entre salariés et direction : comment rouvrir des espaces de paroles ?

– Intégration de la santé et la QVT aux préoccupations de tous : comment rendre les salariés acteurs ? Comment prendre en compte la santé et la QVT au niveau de la stratégie ?

Une trentaine de participants étaient présents à la première rencontre, le groupe pourra s’élargir à de nouveaux participants d’entreprise dès la seconde séance le 9 mars. Vous êtes intéressés ? Contactez nous : a.guibert@anact.fr

Plus d’info

Au sein du projet partenarial Elence, cette plateforme est pilotée par l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Aravis, Aract Auvergne) avec Thésame, la Carsat. 

 

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer