Des modules pédagogiques gratuits pour dirigeants d'entreprise et managers
Entretien avec Claude Vadeboin

10 mai 2022

  • Comment améliorer votre performance et vous différencier dans ce monde changeant ?
  • Comment allier rentabilité, qualité du travail et santé des collectifs ?
  • Comment retrouver satisfaction des clients & des équipes ?
  • Comment attirer et retenir les meilleurs talents ?

Entretien avec Claude VADEBOIN – Contrôleur sécurité, psychologue du Travail à la Carsat Rhône-Alpes et membre du COTEC Élence

Vous avez décidé de construire un parcours pédagogique pour répondre à quelles finalités ?

Une des ambitions d’Élence est de produire, diffuser et transférer ≪ du savoir et savoir-faire Élence » vers le maximum d’acteurs.  Ce parcours s’inscrit dans cette ambition et a pour vocation d’aider tout type d’entreprise, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité ou sa maturité organisationnelle, à transformer son management et son organisation, et à renforcer sa performance collective.  Les modules proposent de questionner les approches dominantes de la performance en s’appuyant sur la conviction qu’à la faveur d’un renforcement de la coopération entre les acteurs, du développement des collectifs et de l’autonomie, le travail peut devenir créateur de valeur et source de santé pour les personnes et d’efficacité pour l’entreprise.

A qui est destiné ce parcours e-learning ?

Aux dirigeants et managers et plus globalement toutes les parties prenantes de l’entreprise – L’idée étant que ce parcours e-learning soit également suivi par les acteurs accompagnant les entreprises : porteur d’offres, consultants, etc.  Toutefois, nous préconisons d’organiser des temps collectifs décloisonnés pour visionner et travailler autour de ces modules afin de favoriser une représentation commune autour des principes Élence et d’échanger sur leur mise en œuvre au sein de l’entreprise. Ainsi, au-delà des cibles citées, ce sont tous les acteurs de l’entreprise qui peuvent être concernés.

Par quelles étapes vont passer les apprenants à travers les différents modules ?

Ce dispositif pédagogique e-learning interactif, appétant, motivant, facile à utiliser et dans lequel les apprenants sont « acteurs » vise à une montée progressive des compétences et des savoirs. Il s’agit pour commencer de changer de représentation de ce qu’est la performance de l’entreprise, c’est l’objet du premier module. Puis module après module, les participants suivront des expériences en lien avec les apprentissages visés et relatifs aux notions de collectif, de coopération, d’autonomie, de management participatif, etc. Le dernier module «Élence-vous » a vocation à accompagner de manière plus opérationnelle l’entreprise dans sa démarche de transformation.

Selon vous, à l’issue de ce parcours, quels sont les bénéfices que pourront en tirés les apprenants ?

Une montée en compétence sur la thématique de l’accompagnement des transformations organisationnelles en Entreprise, organiser autour du travail humain.  La capacité pour l’entreprise de mener une démarche qui ne cherche plus à prescrire et contrôler mais bien plus à motiver, animer, entrainer, donner du sens, à favoriser les processus d’apprentissage et l’émergence de l’intelligence collective.

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