12 juin 2020
L’entreprise libérée, de quoi parle-t-on vraiment ? Sa mise en œuvre influence-t-elle la performance de l’entreprise ? Qui sont les dirigeants qui se lancent ?
Caroline MATTELIN-PIERRARD, Docteur en Sciences de Gestion, propose une synthèse de ses travaux de thèse réalisés à l’Université Savoie Mont Blanc sur l’Entreprise Libérée.
Sans parti pris, pour ou contre cette forme organisationnelle, ce travail étudie scientifiquement, un certain nombre de questions que nous nous posons :
L’Entreprise Libérée est aujourd’hui un vrai sujet de management pour les entreprises. À côté des entreprises libérées emblématiques telles que W.L. Gore (inventeur et fabricant du Goretex) ou Favi (fonderie industrielle), elle devient une réalité croissante dans le monde des entreprises avec les libérations plus récentes de certaines filiales de Michelin ou du groupe Décathlon. Au niveau local, plusieurs entreprises et organismes publics se sont engagés dans la démarche (Haute-Savoie Habitat, Nicomatic, Teractem…). La presse économique et managériale, bien qu’abondante, fait transparaitre un certain nombre de débats autour de l’Entreprise Libérée, tant sur le terme même et sa définition, les raisons qui poussent les dirigeants à l’adopter ou sur ses effets.