Lancement du chantier « Étude-action » (C5) dans le cadre du projet Élence

10 mars 2017

C5, c’est le nom de code du chantier « Etude-action : quelles transformations dans les entreprises en recherche de performance globale ? ». Son séminaire de lancement s’est tenu dans les locaux de l’Aract Auvergne Rhône-Alpes le 9 février dernier.

Représentées par une vingtaine de membres de la direction, de l’encadrement et représentants du personnel, 5 entreprises ont participé au séminaire. Une sixième doit rejoindre le groupe.

L’objectif de cette journée ? Que chaque entreprise élabore le cahier des charges de l’accompagnement dont elle doit bénéficier dans le cadre de l’étude-action. Il s’agissait pour chacune d’identifier un projet qui lui soit utile et en lien avec l’objet de l’étude (quelles transformations pour les entreprises en recherche de performance globale ?).

Le séminaire a débuté par la restitution d’un état des lieux préalable effectué dans chaque établissement par les chercheurs du laboratoire Coactis. Fort des constats posés et d’apports méthodologiques proposés par l’Aract et la Carsat, les participants se sont consacrés ensuite à l’élaboration du cahier des charges avec des résultats variés et prometteurs.

La moitié des entreprises traiteront ainsi de l’articulation entre santé, qualité de vie au travail et performance à travers une méthode précise de résolution de problèmes basée sur les intérêts (la RPBI). Les sujets qu’elles souhaitent prendre en compte de cette façon sont divers :

  • Dans un établissement de soins, comment faciliter la mobilité interservices sans que la flexibilité des plannings ne soit source de stress et de perte d’identité professionnelle pour le personnel soignant ?
  • Comment mettre en œuvre une organisation par plateau dans le cadre d’une réorganisation globale de l’entreprise sans que ce mode projet en structure matricielle ne soit synonyme de résistance au changement et de démobilisation ?
  • Comment répondre aux attentes des financeurs tout en évitant une approche gestionnaire pouvant résulter dans une perte de qualité des soins aux enfants ?

Pour l’autre moitié des entreprises participantes, l’étude-action sera l’occasion de bénéficier d’un regard extérieur afin de repérer les freins et leviers à l’évolution de leur organisation. L’une interrogera dans ce cadre son modèle de sociocratie, l’autre la manière de préserver sa relation de proximité avec ses salariés en contexte de croissance, la dernière s’intéressera à sa nouvelle organisation en cellules et les marges de manœuvre qu’elle peut offrir aux collaborateurs pour développer le volet R&D.

Les accompagnements sur ces thèmes vont se mettre en place dans les mois qui viennent. Un autre séminaire collectif sera centré sur les retours d’expériences entre entreprises.

A suivre… !
Pour plus d’informations, télécharger la fiche du chantier « Etude/Action »

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer