INEXO, une usine-école pour vivre en réel le lean management

8 août 2017

L’école d’ingénieur de l’ECAM Lyon nous a ouvert ses portes, à travers son usine-école INEXO, pour vivre en conditions réelles les pratiques du lean management.

Retour de Nathaly et Philippe PORRAZ, dirigeants de l’entreprise ATELIERS PORRAZ, lors de la soirée communauté de Élence du 29 Juin 2017.

« L’invitation était prometteuse pour des chefs d’entreprise novices en lean management : vivre en conditions réelles les pratiques du lean management. On nous offrait enfin la possibilité de vivre le lean par une expérience concrète, en étant acteur nous-même.
Ceci, en plaçant l’HOMME au cœur de la PERFORMANCE, ce qui rejoint nos propres valeurs.Nous avons été accueillis par Christophe COLLETTE (Directeur de l’ECAM) accompagné de ses collaborateurs Estelle DE BRUYNE et Alain SALAS, formateurs et animateurs de cette soirée.
Après un tour de table de présentation orchestré par Corinne BOURGEOIS-ISAIA (Chef de projet ELENCE à THESAME), nous avons visionné une vidéo fort surprenante. Ceci, pour nous faire prendre conscience que la façon dont nous regardons une action est souvent orientée par ce sur quoi nous focalisons. Nous nous sommes rendus compte que nous devions chacun apprendre à regarder les choses différemment et à sortir de son cadre.
Ensuite, place à l’action avec le learning by doing(apprentissage à partir de simulations, expérimentations, problématiques au plus proche du réel). Nous nous sommes retrouvés au cœur de l’usine école de l’ECAM pour fabriquer, à la chaîne, des horloges. Après une répartition des tâches (Monteur, Observateur, Chef d’atelier), chacun a pris son rôle à cœur et s’est attaché à remplir l’objectif donné par les animateurs. Pendant un temps fixé, nous devions, chacun à notre poste, exécuter les tâches de montage afin de livrer, à temps, vingt horloges en état de fonctionnement à un client exigeant. Nous avons rencontré des difficultés pour atteindre l’objectif (ce qui était le but premier de cet exercice). Nous avons fait l’expérience de l’apprentissage par l’erreur (vivre une situation d’échec pour créer en intelligence collective des solutions pérennes, savoir se remettre en question et poser le problème).Nous avons tout au long de cette soirée mis en lumière que l’important n’est pas tant la recherche de solutions mais avant tout la recherche des causes.
Le Lean nous a enfin été rendu accessible par des professionnels qui ont su démocratiser cette approche centrée sur les valeurs du système Toyota : respect, travail d’équipe, réel, challenge, amélioration continue. Nous avons complètement adhéré à cette présentation et regardons aujourd’hui différemment les problèmes que nous pouvons rencontrer au sein de notre propre entreprise. Cela nous a donné l’envie d’aller encore plus loin et de nous former ainsi que certains de nos collaborateurs au Lean, grâce aux formations proposées par l’ECAM LYON.
Un moment de convivialité a clos cette soirée et a permis des échanges constructifs entre participants ainsi qu’entre participants et organisateurs.Nous attendons avec impatience les prochains événements de Élence « 
Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer