24 Novembre 2020
ÉLENCE TOUR : LA TOURNÉE DE LA SANTÉ, QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET DE LA PERFORMANCE GLOBALE

24 novembre 2020

Le projet ÉLENCE vise à favoriser l’intégration de la santé, qualité de vie au travail et performance globale dans les démarches de développement organisationnel et économique des entreprises. Ce projet s’adresse aux dirigeants et managers ayant pris conscience que les nouveaux modes organisationnels offrent des conditions de travail qui favorisent l’épanouissement personnel et la valorisation des talents individuels. L’intelligence collective permet alors d’améliorer la performance.

Dans le cadre du déploiement du projet, la tournée ÉLENCE TOUR, coordonnée par Thésame, a été organisée en partenariat avec des entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectif d’aller à la rencontre des organisations souhaitant impulser une démarche de changement, à travers des journées à thèmes en immersion dans les entreprises. « Les participants ont pu entrer dans une aventure humaine, qui a allié le partage de savoir-faire et le retour d’expériences, l’expérimentation et la découverte d’outils, grâce à l’accompagnement d’experts. Les personnes présentes ont également pu vivre un processus d’intelligence collective à travers des ateliers et jeux de rôles, partager des savoir-faire et retours d’expérience, découvrir de nouveaux outils et prendre un temps de recul sur l’expérience vécue pour pouvoir la transposer dans leurs organisations. Ces événements se sont appuyés sur des exemples concrets d’application de la démarche ÉLENCE, des échanges informels, des ateliers immersifs et des témoignages de dirigeants d’entreprises, de responsables d’équipes, d’écoles, d’organismes de formation, d’institutions et l’intervention des meilleurs experts de l’innovation organisationnelle et managériale. » précise Corinne Bourgeois, Chef de projet en innovation organisationnelle et managériale chez Thésame, coordinatrice de la tournée ÉLENCE TOUR.

Lors de ces six sessions, la tournée ÉLENCE TOUR a abordé les thèmes suivants appuyés de témoignages d’entreprises :

  • Transformation organisationnelle des entreprises : comment fédérer ses collaborateurs ; François Hutteau, Expert excellence opérationnelle chez ALLERGAN, laboratoire pharmaceutique, a témoigné sur la « Bold Culture » mise en place au sein de la société. Cette « culture de l’audace » favorise la responsabilisation, l’engagement des collaborateurs et le management par le sens. Allergan invite ainsi ses équipes à être des penseurs audacieux (bold) prêts à prendre des risques calculés ; des collaborateurs intègres, qui placent le bien-être d’autrui au cœur de leurs préoccupations
  • Intelligence collective & innovation managériale : le duo gagnant ; Laurent BOIDI, Directeur général délégué de PHOTOWEB, a présenté la transformation que la société doit opérer pour accompagner son développement : « L’agilité est dans l’ADN de Photoweb depuis sa création, en tant que start-up. Depuis, notre société a connu un développement important et les projets se sont multipliés. Nous avons alors pris conscience que nous avions besoin d’opérer une transformation managériale et organisationnelle pour retrouver cette agilité. C’était également une demande des managers et des équipes. Nous avons ainsi travaillé sur une vision et des valeurs avec notre équipe de direction. Puis, nous avons mis en place un certain nombre de démarches et solutions pour développer l’autonomie, la collaboration, l’écoute, le soutien, le partage, avec par exemple le développement de la pratique du « travailler ensemble », des ateliers de co-développement, des rencontres régulières entre managers, des forums ouverts à tous.
  • Le recrutement ;
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises, levier d’engagement des collaborateurs et accélérateur de performance globale ; Isabelle MASSON, Directrice des ressources internes de LOIRE HABITAT, témoigne : « La RSE est un thème qui nous est cher. Tous les services se sont organisés et structurés pour intégrer dans leur fonctionnement au quotidien les trois piliers de cette démarche : social, économique et environnemental. Ce projet d’entreprise s’articule autour de cinq enjeux : prospecter, satisfaire et fidéliser les locataires ; favoriser le bien-être des collaborateurs ; préserver l’environnement ; participer à la dynamique du territoire ; et privilégier des relations éthiques et durables avec les parties prenantes. Au sein de Loire Habitat, nous avons construit notre stratégie RSE en impliquant nos collaborateurs.
  • Coopération + collaboration des équipes = performance globale de l’entreprise
  • Et l’évolution du leadership : du contrôle à la confiance.

Avec ces six sessions, qui, pour certaines, ont été suivies d’accompagnements d’entreprises participantes, le projet ÉLENCE a ainsi démarré sa phase de déploiement.

Plus d’information sur l’offre ÉLENCE : www.old.elence.fr

Plus d’informations sur ÉLENCE TOUR : elencetour.old.elence.fr

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