2 avril 2019
La prévention des risques socio-professionnels dans le secteur de l’aide à domicile est un enjeu économique et social. En effet, le secteur est caractérisé par des nombreuses troubles musculo–squelettiques (TMS), un fort absentéisme…
En cause, les situations de travail difficiles tant sur les plans physique et émotionnel que vivent les intervenants, le manque de reconnaissance professionnelle, le risque routier.
Côté employeurs, cet absentéisme, ce turn-over associés à la difficulté de recrutement pénalisent la souplesse et la réactivité nécessaires pour bien fonctionner.
Comment mieux prévenir les risques et améliorer la performance globale du secteur ?
C’est l’objet du programme Santé & Performance Aide à domicile qui utilise le processus mis en place dans la démarche Élence : lier performance globale et qualité de vie au travail, en se concentrant sur les collectifs de travail au sein des structures.
Dans cette démarche de transformation, le programme Santé & Performance Aide à domicile accompagne les structures pour faire monter en compétences les acteurs, les transformer de l’intérieur et réduire les facteurs de risques.
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour améliorer les conditions de travail et prendre en compte des questions de Santé & Qualité de service :
Une telle démarche s’appuie sur le collectif et doit être menée comme projet d’entreprise.
Cette initiative se déploiera sur un an, jusqu’en mars 2020 et concerne 10 à 12 entreprises.
C’est une nouvelle initiative lancée par la CARSAT dans l’esprit Élence. Les résultats de l’expérimentation viendront nourrir le collectif et les réflexions Élence.