Agir aujourd’hui pour anticiper demain

30 mars 2018

L’entreprise du futur sera digitale et robotisée, entre autres… Rechercher de la croissance par les nouvelles technologies et trouver la place de l’Homme dans cette ère digitale figurent en effet parmi les grands enjeux des entreprises. Découvrez le projet Élence qui accompagne les entreprises à réussir cette mutation.

Le projet régional Élence invite les entreprises à faire évoluer leur management pour placer l’humain au cœur de ses processus, faire de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail un levier majeur en faveur d’une performance globale et fédérer les équipes dans un projet commun.

1. SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL COMME LEVIERS DE PERFORMANCE GLOBALE

Dépassant les conceptions classiques de la performance économique, la performance globale d’une organisation s’inscrit dans une démarche collective. Elle répond à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
Cette approche envisage la mobilisation de tous les acteurs gravitant dans et autour de l’entreprise : dirigeants, salariés, instance représentative du personnel, actionnaires, clients, fournisseurs, etc.

En découlent naturellement les questions relatives à la sécurité, la santé au travail, l’employabilité ou l’intégration… qui sont autant de composantes de la qualité de vie au travail.

Se préoccuper des aspects Santé & Qualité de Vie au Travail permet de :

  • travailler dans un environnement sécurisé qui favorise l’engagement des équipes. Leur environnement s’améliore en continu. Elles constatent que l’entreprise prend soin d’elles, ce qui permet d’augmenter la confiance dans leur entreprise.
  • réduire l’absentéisme : les coûts directs et indirects de l’absentéisme peuvent représenter jusqu’à 10% de la rentabilité nette d’une entreprise. Il est souvent un signe de démotivation ou de désengagement.
  • retenir les talents : la santé, la qualité de vie au travail, les engagements de l’organisation pour un meilleur environnement sont désormais des facteurs déterminants. Leurs absences conduisent à un risque réel de fuite de collaborateurs.
  • rester focalisé : minimiser les contraintes internes permet de focaliser les forces vives vers son marché, afin de gagner en compétitivité.

2. L’UNION FAIT LA FORCE

S’interroger sur la construction du sens et le partage des valeurs s’imposent aujourd’hui plus que jamais.

La perte de sens dans l’entreprise et, probablement, de l’entreprise est une réalité. Et ceci n’est pas un simple exercice théorique.

La combattre permet de trouver ou retrouver efficacité et performance. Partager avec ses collaborateurs un projet commun, en donnant un sens à l’enjeu collectif apporte une motivation fédératrice dans ses équipes.

En retour, celles-ci contribuent naturellement à l’amélioration de la performance globale.

3. ÉLENCE, POUR CRÉER UNE NOUVELLE ENTREPRISE

S’engager au quotidien dans un projet partagé, au sein d’une équipe, trouve davantage de sens lorsque chacun y est bien.
Et c’est en faisant évoluer l’organisation et le management de l’entreprise, en mettant l’humain au cœur de sa stratégie, qu’elle se développe et améliore sa performance globale.
Pour cela, l’entreprise est invitée à se modifier en profondeur.
Ce sont les objectifs du programme Élence :

  • Permettre à l’entreprise d’intégrer à un niveau stratégique la performance globale, c’est-à-dire les enjeux d’efficacité et de santé/QVT
  • Renforcer la performance collective, c’est-à-dire accroitre la capacité des différents services à inventer leur fonctionnement sur le plan organisationnel que relationnel et à gagner en autonomie et en agilité
  • Apprendre à conduire des projets de transition autrement, en impliquant les équipes
  • Accompagner cette transformation du management et de l’organisation, pour créer l’entreprise de demain. Concrètement, comment faire passer de l’intérêt particulier au collectif d’entreprise ?

LA DÉMARCHE ÉLENCE : SANTÉ ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Élence défend une idée essentielle : permettre justement aux différents profils de fonctionner ensemble … en travaillant justement sur les leviers de coopération.

Les attentes des entreprises qui se sont engagées dans la démarche

  • Embarquer l’ensemble des équipes et les collaborateurs terrain vers un sens et un but commun et partagé.
  • Être une entreprise apprenante, c’est-à-dire qui accompagne ses équipes à monter en compétences, à devenir acteur, autonome et responsable dans cette transformation.
  • Favoriser le décloisonnement, la souplesse et l’efficacité dans les relations inter équipes et fluidifier l’information pour permettre à chacun une meilleure compréhension globale.
  • Promouvoir la collaboration, la cohésion, l’entraide et la confiance dans les relations de travail.
  • Développer plus d’agilité, de créativité et de plaisir et favoriser l’innovation pour conserver un train d’avance et un avantage concurrentiel face aux acteurs mondiaux sur nos marchés.
  • Accompagner l’encadrement vers de nouvelles façons de manager, afin qu’il soit un pilier qui facilite la progression de tous.
  • Améliorer les conditions de travail, les méthodes dans l’usine mais aussi en bureau et travailler à l’élimination des tâches sans valeur ajoutée pour développer l’implication de tous et la mobilisation sur la résolution des problèmes.

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