29 janvier 2020
Placer l’Humain au cœur de la stratégie des entreprises est un enjeu managérial majeur dans notre société actuelle.
Améliorer la santé et la qualité de vie au travail, tout en améliorant la performance globale, dans tout type d’organisation, tel est le but de l’accompagnement Élence !
ÉLENCE met à votre disposition des compétences et de l’accompagnement, des outils méthodologiques et de la formation afin d’aider tout type d’organisation (entreprises, associations, accompagnants, organismes de formations, établissements d’enseignement supérieurs, etc.) pour transformer leur fonctionnement et ainsi relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Quels que soient sa taille, son secteur d’activité, ses pratiques et ses connaissances et les acteurs qui accompagnent ces organisations, Élence accompagne ces organisations. Ces dernières peuvent ainsi :
Entre 2015 et 2018, une centaine d’acteurs ciblés (acteurs de l’enseignement, de l’entreprise, des institutions, etc.) ont expérimenté et créé une dynamique régionale sur le sujet de l’Humain au cœur de la performance globale des entreprises, touchant plusieurs centaines d’acteurs. Le projet comportait 3 axes :
En 2019, après quatre années de développement et d’expérimentation, ÉLENCE a préparé son déploiement.
L’ambition d’ÉLENCE en 2020 est de mobiliser et d’accompagner un maximum d’organisations en Région Auvergne-Rhône-Alpes :
ÉLENCE s’articule autour de trois leviers stratégiques visant à transformer le fonctionnement des organisations afin de faire un pas de plus vers la performance globale :
Les objectifs ?
C’est l’organisation qui crée ses propres solutions, c’est une approche apprenante. Les accompagnants cherchent à faire-faire, plutôt qu’à faire, à communiquer sur ce qui se déroule pour faire grandir l’organisation.
Il est indispensable de favoriser le dialogue, construire un collectif, apprendre à apprendre et mesurer (objectifs et indicateurs), pour développer la performance globale,
Pour cela une approche singulière est proposée, elle consiste à aligner le sens et l’action ; activer les dynamiques coopératives en intégrant toutes les parties prenantes ; intégrer des processus itératifs et apprenants ; rendre autonome les hommes et les collectifs de travail ; et stimuler la remise en cause et la créativité comme ressources de transformation saine.
ÉLENCE permet ainsi aux organisations de gagner en compétitivité et en agilité, d’être attractives, de développer les collectifs de travail vers de nouvelles formes d’organisations plus aptes à anticiper et de répondre aux mutations industrielles et de marchés nécessaires aux clients ou usagers.
Les acteurs des organisations peuvent ainsi :