16 avril 2019
Le nouveau contexte économique de l’entreprise implique une évolution dans la notion de performance globale. En plus de la performance économique, les aspects de performance sociale sont intégrés : santé et qualité de vie au travail des collaborateurs.
Les politiques publiques sont invitées à prendre en compte cette évolution dans leur orientation stratégique pour mieux accompagner les entreprises des territoires.
Derrière les questions de santé, se cachent souvent des problématiques d’organisation, de management, de fonctionnement des collectifs qui conditionnent la performance.
Les institutionnels sont des acteurs forts du système pour mettre en énergie les compétences du territoire.
C’est par la collaboration avec les acteurs de la chaîne de valeur de l’entreprise et les acteurs de son territoire que des solutions adaptées ou des ressources supplémentaires peuvent être trouvées pour la pérennité de l’entreprise.
Les institutions sont conduites à raisonner sur de nouveaux périmètres stratégiques : organiser le lien avec les branches, les acteurs relais, inscrire l’action dans des dispositifs en lien avec la puissance publique permet de suivre les transformations dans les entreprises, de les consolider et de les pérenniser.
La PME navigue dans une environnement complexe. La coopération devient une compétence nécessaire et l’agilité devient un levier stratégique de la performance.
Aussi, les actions ou programmes d’accompagnement doivent favoriser la participation de l’ensemble des parties-prenantes au sein de groupes de travail : collaborateurs, clients, fournisseurs, d’organes de coordination : comité de pilotage ou de gouvernance associant les instances représentatives du personnel (IRP).
Vous découvrirez :
Ce guide est le résultat de 3 ans d’expérimentation du programme Élence qui rassemble 55 entreprises, 26 écoles et 250 acteurs.