4ème journée collective du chantier B1B2 : DAF, DSI, RH, supply chain… tous concernés par la Santé et la Qualité de Vie au Travail ou « Comment mesurer la performance de ces services et favoriser leur coordination ? »

21 mars 2017

« La 4ème journée collective du chantier B1B2 s’est déroulée le 16 mars à l’ECAM sur le thème« DAF, DSI, RH, supply chain… tous concernés par la Santé et la Qualité de Vie au Travail ou « Comment mesurer la performance de ces services et favoriser leur coordination ? » » et a connu à nouveau une très bonne dynamique.

Le matin, quinze établissements (écoles, d’ingénieurs, de management, d’architecture, de santé et sécurité) ont présenté, sous forme de concours de pitchs, filmés pour l’occasion,  des actions qu’elles conduisent pour intégrer Élence dans les enseignements ou le fonctionnement de l’établissement. Les présentations étaient très variées, avec des niveaux d’avancement divers mais présentant une réelle dynamique, et l’échange avec la salle a apporté un regard extérieur.


Les échanges se sont poursuivis autour du déjeuner.

L’après-midi a été consacré aux indicateurs : dans un premier temps, Jean-François Caron est intervenu sur la méthodologie de construction des indicateurs et Isabelle Morel, consultante LSA Conseils, nous a dressé un panorama des différentes familles d’indicateurs qui permettent de mesurer la performance globale, donc des informations de nature économique, sociale, sociétale et environnementale. Elle a notamment fait ressortir le fait qu’un indicateur seul n’est pas pertinent mais qu’il est nécessaire d’en observer plusieurs dans le cadre de l’écosystème de l’entreprise.

L’assemblée s’est ensuite divisée en quatre sous-groupes visant à apporter un focus sur les métiers avec l’idée que la performance est l’affaire de tous et en particulier des directions Administration et Finances, Ressources Humaines, Systèmes d’Information et supply chain : les groupes avaient pour mission d’identifier un à deux indicateurs pouvant être contre-performants globalement et de réfléchir à un système d’indicateurs, outil de pilotage pour tendre vers la performance globale. Une idée phare : tout indicateur, même défini de manière pertinente, pouvant avoir des effets « pervers » dès lors qu’il n’est utilisé que pour lui-même, la performance globale naît des analyses et des discussions inter-acteurs suscitées par les valeurs d’un indicateur.

Les participants sont partis fatigués d’avoir tant phosphoré mais heureux des idées qu’ils ont pu glaner, des connaissances acquises (qu’ils pourront comme toujours retrouver sur la plate-forme numérique du chantier) et des échanges fructueux de la journée.

L’équipe B1B2 donne maintenant rendez-vous à tous les acteurs du projet Elence pour une journée d’atelier d’innovation pédagogique : « L’humain dans la performance globale, ça s’apprend ? », le mardi 18 mai 2017 ».

Pour en savoir plus sur le chantier B1 / B2

Contact : Pascale PAYAN

payan@agera.asso.fr

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer