
La construction est un secteur contraint, complexe et difficile à maîtriser.
La mise en place d’une organisation agile et décloisonnée est une réponse pour tendre vers la performance globale : délais, qualité, coûts, sécurité et santé des salarié.es.
La clé du succès : améliorer le travail de tous les acteurs des opérations de construction en misant sur la coopération.
Pendant 18 mois, une cinquantaine d’acteurs de la filière de la construction ont étudié et expérimenté concrètement ensemble des solutions sur des problématiques communes.
Comment concilier Santé et Performance dans les opérations de construction ?
L’ACTION COLLECTIVE « PARTAGEONS LA CONSTRUCTION »
D’expérimenter des solutions innovantes et opérationnelles sur des problématiques communes
De produire des outils utiles pour l’ensemble des entreprises de la filière
L’objectif
Opérer des transformations concrètes sur 3 problématiques identifiées et sélectionnées par le collectif.
LA DÉMARCHE
Un collectif
Participation d’une trentaine d’entreprises sur 10 jours en 2021 et 2022 :
MOA, architectes, économistes, MOEx, OPC, CSPS, entreprises générales et de travaux
Une méthode
Diagnostic partagé, approfondissement du sens commun et des modes de coopération, identification de bonnes pratiques, construction d’un plan d’actions
Des expérimentations
Des expérimentations collectives sur plusieurs opérations de construction avec l’appui de consultant.es.
LES PROBLÉMATIQUES COMMUNES
- Comment produire des dossiers de consultation des entreprises de qualité ?
- Comment préparer efficacement les chantiers ?
- Comment améliorer la coordination des entreprises en phase travaux ?
LES SOLUTIONS EXPÉRIMENTÉES
VISIONNEZ LA VIDÉO DES TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANT.ES SUR LES BÉNÉFICES DE PARTAGEONS LA CONSTRUCTION
LES OUTILS DE « PARTAGEONS LA CONSTRUCTION »
Vous souhaitez mieux comprendre l’action collective ? Vous avez besoin de présenter la démarche et les outils de Partageons la construction dans votre organisation, dans votre entreprise ou au sein de votre réseau ?
SOLUTIONS & OUTILS À UTILISER EN PHASE CONCEPTION
Les solutions organisationnelles
1
Elaboration et pilotage du planning collaboratif MOE + MOA de la phase conception
2
Intégration du MOEx en phase amont + élaboration et intégration d’une Note d’Organisation de Chantier (NOC) au DCE
La Notice d’Organisation du Chantier (NOC)
Rédigée par la MOEx en accord avec le MOA et en concertation avec le CSPS, la NOC constitue une proposition d’organisation des flux physiques (véhicules, personnes, matériaux, …), des moyens logistiques communs et des éléments de prévention collective. Elle intègre une représentation visuelle des Plans d’Installation de Chantier (PIC) pour chacune des phases principales du chantier. Elle a pour but de :
- anticiper la logistique et la prévention collective dès la phase amont;
- fournir aux entreprises consultées une vision globale de l’opération et de l’organisation chantier proposée dans un seul document.

Son annexe D propose un tableau récapitulatif de répartition des prestations - version PDF
- Les outils Fiche Enquête des besoins et Fiche Check-list PIC peuvent aussi être utilisés en phase conception (voir ci-après)

La fiche Enquête des besoins
Elle permet au MOEx en concertation avec le CSPS, de collecter en amont de la constitution des Plans d’Installation de Chantier (PIC) les besoins des entreprises de travaux pour préciser l’organisation du chantier. Elle peut aussi être transmise dès la phase DCE.

La fiche Check-list PIC (Plans d’Installation de chantier)
Elle a 4 objectifs :
- Aider à la constitution des PIC
- Aider à la vérification des PIC
- Aider à la prise de décision en cas d’évolution des contraintes
- Garantir une traçabilité
Elle est à adapter en début de chantier par la MOEx en concertation et accord avec le CSPS et la MOA, afin que son contenu soit en ligne avec la Note d’Organisation de Chantier (NOC) et les pièces écrites.
Cette fiche peut aussi être utilisée en phase conception pour établir les PIC de la Note d’Organisation de Chantier.

Le processus standard de la phase de préparation de chantier
L’objectif est de proposer une organisation des activités à mener pendant la phase de préparation de chantier :
- Planning
- Réunions types
- Rôles et responsabilités
Ce document est à adapter en fonction des besoins de structuration de la phase de préparation de chantier.
EN PHASE TRAVAUX : AMÉLIORER LA COORDINATION ET LA COOPÉRATION DES ENTREPRISES PAR UNE MISSION DE FACILITATION DE CHANTIER
Les participant.es ont questionné la mission de facilitation de chantier afin de définir collectivement ses conditions de réussite et ses modalités opérationnelles de fonctionnement. Cette mission améliore la communication entre les différents acteurs du projet, depuis l’encadrement jusqu’au terrain :
- Garantir au terrain l’organisation préparée en phase amont
- Réduire les aléas sur le chantier
- Favoriser le travail collaboratif entre les entreprises
LA MISSION DE FACILITATION DE CHANTIER
