Porté par ELENCE, en partenariat avec la Carsat Rhône Alpes, la Dreets et l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes pendant la semaine de la Qualité de vie au travail et dans le cadre du Plan Régional Santé au Travail 4.
Au cours de la matinée se sont côtoyés, près de 100 personnes autour d’une 1 table ronde et de 4 ateliers interactifs. Une vingtaine d’intervenants ont pu témoigner autour de démarches améliorant la Santé et la Performance dans plusieurs secteurs d’activités : industrie, secteur médico-social, construction et agro-alimentaire.
Les participants ont parlé de : Décloisonnement entre celles et ceux qui conçoivent et celles et ceux qui font, développement des coopérations, création d’espaces de dialogue dans des routines managériales, partage des points de vue, résolution collective des irritants, transformations concrètes, anticiper en intégrant les besoins au plus tôt, outils structurant la coopération…tout cela, au service de la Performance et de la Santé des entreprises et organisations.
Une citation résume bien l’esprit et le contenu du colloque : « Rendre possible les coopérations à tous les niveaux de l’entreprise, c’est un moyen de mettre en débat la façon de travailler, d’élaborer des solutions nouvelles et de redonner de la capacité d’action individuelle et collective… Autant de leviers pour combiner qualité́ du travail et performance. » MATHIEU DETCHESSAHAR