SUPERFORM :
LE CHALLENGE DE JEUX SERIEUX POUR LA SANTE AU TRAVAIL !

15 septembre 2022

Entretien avec Didier COTE – Ingénieur Conseil à la Carsat Rhône-Alpes

Vous avez décidé de construire un parcours pédagogique pour répondre à quelles finalités ?

Le challenge SuPerForm est un moyen pour sensibiliser nos étudiants de grandes écoles, les décideurs de demain, à la prévention des risques professionnels, la qualité de vie et des conditions de travail et, de fait, à la performance globale. SuPerForm se veut fédérateur, il rassemble des étudiants, des enseignants, des entreprises, des consultants, des institutionnels et des partenaires sociaux autour d’un même objectif : promouvoir la santé au travail par le jeu. L’organisation SuPerForm plonge l’ensemble des acteurs du projet en situation de coopération, décloisonnement les amène à prendre en compte le travail réel, l’expérience utilisateur et à travailler en pluridisciplinarité. Les participants vivent ce que nous prônons.

A qui sont destinés ces serious game et que peuvent-ils en attendre ?

Les jeux SuPerForm sont créés avec les futurs utilisateurs. Ils s’appuient sur une réelle demande d’entreprise et l’équipe étudiante est encadrée par des enseignants et des consultants préventeurs, ergonomes ou psychologues du travail, investis, qui ont gracieusement donné de leur temps. Ces jeux sérieux sont donc destinés aux entreprises, écoles et consultants.

Les jeux conçus traitent des risques dans le BTP, de l’accueil des nouveaux, des risques en ESAT, des TMS & RPS, des échanges sur le travail, de la performance, des risques liés aux déplacements.

 

Selon vous, après l’expérimentation de ces serious game, quels sont les bénéfices que pourront en tirer l’enseignement supérieur, les étudiants et les entreprises ?

Apprendre en jouant, c’est une tendance qui se développe. Les nouvelles générations apprécient particulièrement, et les vieux comme moi se prennent aussi au jeu !

SuPerForm produit des jeux coopératifs, le simple fait de jouer met les participants en situation de collaboration, d’entraide et en même temps ils sont sensibilisés à la prévention des risques professionnels.

 Quelles sont les prochaines étapes de SuperForm ?

La suite c’est principalement la promotion et la diffusion des jeux créés. Un bar à jeu a permis aux visiteurs du salon Préventica (septembre 2022) de tester ces jeux ainsi que d’autres jeux gratuits de la Carsat. La saison 2 de SuPerForm sera aussi à l’origine de la conception de deux nouveaux jeux.

Vous pouvez dès maintenant télécharger, imprimer et utiliser l’ensemble des jeux sur le site SuPerForm. Ils sont gratuits et libre de droit !

https://www.superform.fr/jeux-serieux-a-telecharger/.

Merci aux étudiants de l’IAE Lyon, de d’ECAM LaSalle, des Mines, de l’INSA, de l’INSEEC, de L’ENISE et de Lyon 2

Partagez l’info sur vos réseaux !

Ces actualités pourraient également vous intéresser :

Touche Entrée pour lancer la recherche et Esc. pour fermer