ORGANISMES DE FORMATION ET ÉCOLES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
FORMER LES ACTEURS DE L’ENTREPRISE DE DEMAIN
UNE OFFRE DE FORMATION À REVISITER ?
Les entreprises accélèrent la transformation de leurs organisations pour rester compétitives, recruter et fidéliser leurs talents et répondre aux défis sociétaux.
Pour cela, les acteurs de l’entreprise sont amenés à développer leurs missions dans une recherche de performance plus globale et collective où l’humain est placé au cœur.
Par ailleurs, dans un monde ouvert à l’international et à la digitalisation, les jeunes générations développent un nouveau rapport au travail et à l’ apprentissage.
En tant qu’organisme de formation, comment offrir aux entreprises des compétences plus en adéquation avec leurs besoins d’aujourd’hui ?
1
METTRE L’HUMAIN AU COEUR DES DISPOSITIFS DE FORMATION
Les acteurs de demain méritent d’être formés avec une vision globale, décloisonnée et capables d’intégrer la santé & qualité de vie au travail dans leurs pratiques.
2
RENFORCER LES DIMENSIONS HUMAINES ET SOCIALES AU TRAVAIL DANS LES PARCOURS PÉDAGOGIQUES
Pour répondre à la fois aux nouveaux enjeux sociétaux, aux nouvelles formes d’organisation des entreprises et aux nouvelles attentes des apprenants, les questions humaines et sociales au travail sont à davantage prendre compte dans tous les enseignements théoriques et pratiques. La santé, la qualité de vie au travail et le dialogue social constituent des notions transversales essentielles.
Le sens et l’engagement des personnes dans leur travail ainsi que l’agilité et la créativité des entreprises seront alors renforcés.
3
INNOVER DANS DE NOUVELLES MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Aujourd’hui, transmission de connaissances et esprit de compétition, c’est dépassé !
Il est indispensable de favoriser l’apprentissage en situation et de miser sur des dynamiques collectives. Cela permet aux apprenants de développer des postures et pratiques professionnelles innovantes, fondées sur la coopération, sur des processus d’intelligence collective, et des nouveaux modes de management et de prises de décisions partagées.
4
FAIRE ÉVOLUER L’ORGANISATION ET LE FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE DE FORMATION
La structure de formation doit faire évoluer son offre pédagogique et mettre en cohérence son organisation :
- Requestionner et enrichir l’offre au service des étudiants et des entreprises au regard des nouveaux enjeux
- Se former et innover dans de nouvelles modalités pédagogiques
- Former les enseignants et les tuteurs aux questions de santé et qualité de vie au travail
- Recourir à des intervenants extérieurs dont les valeurs et compétences intègrent les dimensions humaines et sociales
- Développer la performance collective des équipes au sein de la struture
TÉMOIGNAGES D’ÉCOLES D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Nadine Dubruc, EMSE :
Intégration de la santé-sécurité dans les cursus pédagogiques
POUR ALLER PLUS LOIN
DES JEUX SERIEUX
En résonance avec des situations réelles en entreprises, des jeux sérieux permettant de promouvoir la santé, la sécurité, la qualité de vie au travail et le volet social du développement durable sont accessibles à tous (libres de droits et gratuits).
Nougalerte de SuPerForm :
Un jeu de cartes pour sensibiliser aux problématiques de S&ST, TMS, RPS et mettre le travail en discussion. Les joueurs doivent produire 100 paquets de nougats en équipe, et en toute sécurité. Des aléas se cachent dans le jeu, aux joueurs de les surmonter ensemble.
Tzatziki de l’Anact :
L’objectif est de réaliser des toasts au tzatziki (recette grecque à base de fromage frais) en expérimentant différentes formes d’organisation du travail, afin d’en montrer les effets tant sur les équipes (santé, engagement, soutien collectif, etc.) que sur la performance.
Managinnov de l’Anact :
il permet d’appréhender, de manière ludique et collaborative les questions de management, d’innovation organisationnelle et de la qualité de vie au travail. Sur un thème ou projet donné, les participants partagent leurs expériences et définissent des leviers d’actions et construisent ensemble des plans d’actions concrets et opérationnels.
Risk Hour de la Carsat Hauts de France :
Risk Hour est un jeu de plateau hybride destiné aux entreprises et aux établissements d’enseignement supérieur. Cet outil dynamique permet une approche ludique et collaborative de la prévention autour de l’analyse d’un AT.
Mission Prev de la Carsat Rhône-Alpes :
Un jeu d’enquête participatif, pour devenir acteur de la démarche de prévention dans son entreprise. Les participants doivent collaborer, analyser des documents, des situations, communiquer et échanger des informations, réfléchir ensemble et faire des propositions communes afin de résoudre l’exercice.
des démarches pour challenger vos étudiants
Superform : un challenge d’élaboration de jeux sérieux
Né en 2021, sous l’impulsion de l’AGERA, Carsat RA et Dreets ARA, le challenge SuPerForm a pour objectif la conception et la réalisation de jeux sérieux par des équipes d’étudiants et de leur écosystème régional.
Ancré dans la réalité, ce jeu doit répondre à un réel besoin d’une entreprise.
Outre l’encadrement par des référents de l’école, les étudiants bénéficient de l’expertise d’enseignants ou de consultants en santé, qualité de vie au travail.
Tout le monde y gagne !
- Entreprises
une passerelle avec de futurs talents
- écoles
innovation pédagogique en partenariat avec une entreprise
- étudiants
projet collectif FUN en lien avec le milieu professionnel.
L’école confectionne les équipes entreprise-groupe d’étudiants-expert (enseignant, consultant, …), en tenant compte du sujet et des expertises et contraintes organisationnelles (projet tutoré sur l’année, action « coup de poing » sur quelques semaines…),…
En amont du challenge, les étudiants et tous les autres participants sont invités à suivre des formations (e-learning Elence ou INRS, …ressources accessibles directement via le site Elence).
Exemple de Cahier des charges du challenge
(adaptable en fonction des objectifs de l’école):
- CONTENU DU JEU
Avant toute chose, la problématique doit être soigneusement définie.
L’objectif général doit intégrer les principes généraux de prévention (voir : Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention – Démarches de prévention – INRS), visant une prévention primaire plus que secondaire ou tertiaire.
Chaque jeu sérieux doit enclencher une véritable montée en compétences pour favoriser la santé, la qualité de vie au travail, bref dans le champ social de la RSE, pour une performance globale. Voici une liste non exhaustive de thèmes par mots clés :
- Travail réel / Analyse de l’activité / Management du travail
- Coopération / Décloisonnement /Espaces de discussion du travail / Dialogue social
- Télétravail, travail hybride / Effets du numérique
- Autonomie / Prise de décision locale
- Reconnaissance / Soutien / Justice organisationnelle / Egalité
- Sens au travail / Travail et écologie
- Lien entre organisation du travail, prévention, bien-être et performance collective et individuelle
- S&ST : Enjeux / Réglementation / Responsabilités / Management des actions / Indicateurs / Engagement de tous
- Prévention RPS / TMS / Autre risques
- Maladies chroniques évolutives / Aidants familiaux
Les compétences visées doivent être annoncées dans le livret d’animation qui sera associé à chaque jeu créé.
- FORME et PORTABILITE DU JEU
La forme est libre :
le jeu peut être digital ou avec du matériel (escape game réel, jeu de plateau ou de cartes…) ou fondé sur de jeux de rôles, par exemple.
En revanche, il doit absolument concerner un groupe et viser la coopération plus que la compétition. Le jeu durera 45 minutes à 1h30 et sera suivi d’un temps de debriefing.
En fonction de l’objectif de l’école les jeux pourront être :
téléchargeables sur le site école, facilement personnalisables, accompagnés d’un livret d’animation, bilingues, …
Les 5 jeux primés :
1er prix : IAE – Stracchi – Challenge SUPERFORM
Risks et Périls est une aventure dans laquelle les joueurs vont s’introduire dans une banque pour en dérober le butin. Les joueurs devront faire les choix les plus sécuritaires pour préserver leur capital santé.
2nd prix : ECAM – Ubisoft – Challenge SUPERFORM
In Space est un Serious Game basé sur l’univers de l’espace. Les joueurs devront mettre en avant leurs connaissances, leurs expériences avec les autres pour parvenir à terminer la partie. Ce jeu répond à la problématique d’Onboarding au sein des entreprises.
3ème prix ex aequo : Mines – Ithac – Aimcp – Challenge SUPERFORM
Le jeu cible un contexte particulier : la santé et sécurité au travail en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). L’objectif est d’englober au maximum les situations pouvant être rencontrées par les travailleurs en situation de handicap, en incluant le plus possible tous les types de handicap.
3ème prix ex aequo : INSA – U
Le but de ce jeu est de créer une maison en équipe. Les différentes étapes de sa construction sont sur le plateau. Chaque tour de jeu représente une semaine de travaux. Pour réaliser une tâche, il faut payer des points de compétences dans différents domaines.
Health at work : un challenge INRS
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
Les acteurs de l’enseignement supérieur s’engagent dans l’intégration de la santé, la qualité de vie au travail et la performance globale :
GUIDE POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Former les managers de demain : des repères pour les acteurs de l’enseignement supérieur
GUIDE POUR LA FORMATION CONTINUE
Former pour transformer : des repères pour les acteurs de la formation continue
RÉFÉRENTIEL BESST
Référentiel « Bases essentielles en santé et sécurité au travail » (BESST) – Ecoles d’ingénieurs – INRS 2022
RÉFÉRENTIEL BMST
Référentiel « Bases en management et santé au travail » (BMST) – Ecoles de management – INRS 2022