Entretien avec Thierry VIEJO DEL VAL, comédien, improvisateur professionnel et formateur au sein de la compagnie Les Bandits Manchots.
QUELS ONT ÉTÉ LES INGRÉDIENTS DE CES RENCONTRES ELENCE TOUR ?
Sur le fond, notre priorité a été de faire vivre aux participants une expérience en coopération, tout en les déplaçant au sein des entreprises qui ont vécu une transformation culturelle, au service de la santé et de la qualité de vie au travail. Pour que leur retour d’expérience, alimente l’apport théorique et pratique.
Quant à la forme, elle se doit d’être au service du fond.
La tenue, le rythme de chacune des rencontres, restent les facteurs essentiels de sa réussite. Elence tour, a donc particulièrement soigné les temps forts de ses rendez-vous : les matins consacrés aux témoignages, et à l’apport d’experts, et les après-midi à la mise en mouvement des participants, acteurs d’expériences d’intelligence collective en lien avec la thématique du jour.
QU’AVEZ-VOUS FAIT VIVRE AUX PARTICIPANTS ET QUEL A ÉTÉ VOTRE RESSENTI VIS-À-VIS D’EUX ?
L’intention a été de créer les conditions d’un enrichissement réciproque. Tous les participants de nos tournées, qu’ils soient témoins au sein des entreprises, experts, ou incrits pour vivre ces journées, participent à la création d’une connaissance en mouvement. Ainsi la participation de tous s’étoffe d’une transversalité dans la posture et d’une contribution active. En plus d’être responsabilisant cela donne à chacun une part d’autonomie qui permet la mise en mouvement intellectuelle sur un sujet à revisiter ensemble.
Le tout appuyé sur des processus d’intelligence collective. Pour chaque thématique, donner le sens, le process et travailler le contenu ont été les piliers de notre ingénierie de la tournée.
EN QUOI LES 2 DERNIÈRES DATES (EN DIGITAL) ÉTAIENT DIFFÉRENTES DES AUTRES, MAIS EN MÊME TEMPS PAS SI DIFFÉRENTES ?
Pour les 2 dernières dates, la pandémie nous a contraint à nous positionner. La question était : faut-il poursuivre la tournée en distantiel ?
Nous nous sommes dit que, dans un monde VICA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambiguë), il est primordial de faire des conditions chaotiques, les fondations des possibles.
Donc nous avons décidé de continuer, et avec Corinne BOURGEOIS, nous avons entièrement réécrit l’ingénierie du projet !
NOTRE DÉFI :
Tenir la distance sur la forme. Cela signifiait, pour chaque participant, 7 heures de présence via Zoom !
Sans sacrifier le fond et en gardant l’ambition de faire vivre une expérience apprenante…
Et nous l’avons fait !
NOTRE BILAN :
Si rien ne saurait remplacer la joie que les êtres sociaux que nous sommes ont à se réunir, en présence les uns des autres, le format digital, permet la tenue fructueuse de séminaire distanciel, et comme sur les rendez-vous en présentiel, nos dates digitales, ont conservé leurs caractères :
Apprenant, rythmé et surtout vecteur de liens entre nous, malgré la distance physique, la proximité intellectuelle et émotionnelle sont là.
Les témoignages des participants nous ont conforté dans la pertinence du choix de maintenir les dates en digital !
La tournée digitale a été un succès en conservant l’esprit de la tournée, en explorant de nouveaux moyens pour y arriver !
Nous avons réussi à rester proches malgré la distance.