PORTEURS D'ACTIONS COLLECTIVES OU ACTEURS ACCOMPAGNANT ?
ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES ET ORGANISATION DANS LEUR DÉMARCHE SANTÉ ET PERFORMANCE
Vous représentez un organisme porteur d’actions pour des collectifs d’entreprises ou êtes consultant(e) en matière de performance, conduite de transformation, ergonome ou RH ?
Depuis 30 à 40 ans, dans un contexte de plus en plus contraignant et mouvant, les entreprises sont enfermées dans une logique d’optimisation de coûts : performance strictement économique, de mécanisation dans la façon de traiter les sujets en silos : RH, commercial, expertise technique, sécurité, etc. Tout ceci, bien qu’elles aient la volonté de faire du participatif et de prendre en compte les dimensions sociales.
Dans ce contexte bien différent où les évolutions ultra-rapides imposent des remises en cause permanentes et une grande capacité d’adaptation des salariés et managers, il devient donc indispensable de prendre de plus en plus en compte le facteur humain, garant de la pertinence et de la réussite d’un changement au sein de l’entreprise.
Les accompagnants, quant à eux, ont un rôle important à jouer : favoriser la co-construction avec l’ensemble des acteurs potentiellement impactés, et accompagner ce changement tout en permettant les ajustements pour répondre aux attentes des différentes parties prenantes (salariés, manageurs, chef d’entreprise, clients…)
UN ACCOMPAGNEMENT SANTÉ ET PERFORMANCE ELENCE
Depuis plusieurs années Elence travaille avec des porteurs de projets et des consultants pour identifier quelques critères importants d’une démarche Santé & Performance tels que:
1
Accompagner
une transformation (situation de travail, dans l’organisation du travail, évolution des acteurs, du système d’acteurs)
2
viser
une amélioration du travail dans une perspective de performance globale (QVCT)
3
Associer
les parties prenantes, internes et externes
4
Rendre
les individus et les collectifs acteurs du changement, durablement
5
Être
réaliste pour l’entreprise, tant du point de vue des enjeux que de celui de sa mise en œuvre
6
Rechercher
l’autonomie de l’entreprise dans la démarche, pour un engagement pérenne
« Repères pour les accompagnants »
guide produit dans le cadre d’accompagnements de collectifs d’entreprises entre 2016 et 2018
POSTURES ET COMPÉTENCES ATTENDUES DE L’ACCOMPAGNANT DES TRANSFORMATIONS
Il est attendu de l’accompagnant qu’il soit capable de déployer de manière alternée une posture ressource ou experte en fonction des besoins de l’entreprise et de ses acteurs.
- L’accompagnant a un rôle de régulation. En cela il doit pouvoir ajuster sa posture (ressource ou experte) aux situations rencontrées/et aux besoins à un instant T de la structure et/ou des acteurs participants, parfois porteurs de logiques différentes
- L’accompagnant à un rôle de facilitateur de la parole autour des difficultés dans la réalisation du travail. Il se positionne dans une posture « du faire faire ».
- L’accompagnant met en œuvre les conditions favorables à l’expression de l’expérience des acteurs pour comprendre les relations effectives dans les relations de travail (connaissance des représentations métiers, des points de consensus/dissensus, etc.)
- L’accompagnant fait preuve d’agilité dans la conduite de l’action. Il met en œuvre une ingénierie d’accompagnement adaptée à la singularité de la structure (maturité, culture, typologie, contraintes, enjeux etc.).
CONSTRUIRE SON PROJET D’ACCOMPAGNEMENT
En tant qu’organisme représentant les entreprises et leurs intérêts (organisation professionnelle, réseau ou club, mutuelle, OPCO, etc.), vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils afin de construire votre action d’accompagnement collectif d’entreprises :
- Le Lab’Elence, est un dispositif d’innovation collaborative vous permettant d’enrichir vos initiatives en lien avec les questions de Santé et Performance à destination de vos adhérents. Entre 2022 et 2023, plusieurs Lab ont permis d’accompagner une 20taine de porteurs et ont vocation à être reconduits. 🡪 Suivez l’actu !