SANTÉ ET PERFORMANCE BTP
SON HISTOIRE
Le Programme Sante et Performance BTP, porté par la Fédération Rhône Alpes des SCOP du BTP avait pour objectif d’améliorer la performance globale des entreprises quels que soient leur taille et leur métier dans le Bâtiment et les Travaux Publics.
Soutenu par la DIRECCTE Auvergne Rhône-Alpes, la CARSAT Rhône-Alpes et l’OPPBTP, avec l’appui de consultant.e.s et du collectif de travail, une dizaine d’entreprises ont donc mené des démarches concrètes de janvier 2019 à juin 2020 pour transformer leur organisation en plaçant le collectif de travail au cœur des questions de performance.
Elles sont venues partager leur expérience le 16 octobre 2020 lors d’une demi-journée de colloque, auquel une cinquantaine d’entreprises a participé malgré un contexte Covid difficile.
LES ENJEUX ET OBJECTIFS DE CETTE ACTION
- Réunir un grand nombre d’acteurs de la Branche du BTP autour d’un projet collectif et de conjuguer « Santé et Performance » ;
- Mobiliser et engager une dizaine d’entreprises représentatives de la Branche (TPE, PME et Majors) dans des expériences managériales, techniques et organisationnelles ;
- Développer les bonnes pratiques professionnelles et encourager les innovations vectrices de performance globale pour les entreprises du BTP ;
- Capitaliser, communiquer et partager les résultats lors d’un colloque régional.
EN QUOI CONSISTE T’ELLE ?
L’action a été organisée afin de privilégier un accompagnement personnalisé des entreprises grâce aux demi-journées individuelles réalisées par les consultant.e.s au sein des entreprises. Cela a permis d’adapter les actions et solutions mises en place aux problématiques de chaque entreprise et de chercher la performance. Ces actions ont porté sur la réorganisation d’entrepôt pour une meilleure logistique, la création d’outils de management visuel pour gérer la charge d’activité et le pilotage des chantiers ou la mise en place de réunions en mode collaboratif.
L’action a également proposé des temps collectifs entre les entreprises qui ont permis à chacun de partager et de s’enrichir sur des expériences communes.