Vous êtes une entreprise ?
L’ENTREPRISE EST CONFRONTEE A DE NOUVEAUX DEFIS
PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE VOTRE ENTREPRISE !
Pour permettre à l’entreprise de répondre à ses enjeux de responsabilités sociale et sociétale, Elence l’invite à impulser une dynamique proactive et positive. Les contraintes deviennent des opportunités, le travail est facilité et contributeur de santé et de performance.
La stratégie proposée à l’entreprise : miser sur sa performance collective au travail, avec et pour l’ensemble de ses parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les actionnaires/propriétaires et la société.
Pour transformer le fonctionnement des équipes et leur permettre de cheminer vers la performance collective, il est essentiel de développer les pratiques coopératives, l’intelligence collective et les innovations organisationnelles et managériales.
Le bien-être et l’engagement des collaborateurs sont ainsi renforcés et l’entreprise gagne en compétitivité et en agilité.
FONCTIONNER EN « ÉQUIPE PERFORMANTE » AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE !
Les transformations s’appuient sur la mise en place d’un fonctionnement en équipe performante, de l’équipe de direction aux équipes terrain en passant par les équipes managériales, supports et transverses.
Une équipe performante développe la coopération en cherchant à mettre œuvre des pratiques collectives en lien avec la gouvernance de l’entreprise, le management des collaborateurs et les processus de régulation du travail.
Un fonctionnement en équipe performante aide l’entreprise à optimiser ses pratiques :
Une équipe dirigeante
qui apprend à soutenir les équipes et le déroulement des projets de transformation, qui s’interroge sur son fonctionnement, qui met les moyens pour réussir, qui dialogue avec les partenaires sociaux, qui donne des marges de manœuvre … et qui mène aussi à son niveau des actions concrètes de transformation
des collectifs décloisonnés et autonomes
qui apprennent à fonctionner en coopérant, qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration en continu du travail, qui conduisent des actions de transformations jusqu’à leur évaluation, qui donnent une place centrale aux « experts du travail » (ceux qui font le travail)
le rôle de
« facilitateur »
est renforcé pour animer et aider à l’identification d’un problème et sa résolution. Sans idée préconçue sur les solutions, le facilitateur décline une méthodologie qui part d’un constat partagé de l’existant tel qu’il se passe réellement et tel qu’il est vécu par les personnes concernées. Il aide à coopérer autour de l’amélioration du travail en s’appuyant sur des outils d’intelligence collective.
METTRE EN MOUVEMENT VOS COLLECTIFS POUR TRANSFORMER
L’objectif est de transformer le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise en prenant soin d’accompagner les collectifs à chacune des 3 phases d’un projet de transformation :
1
éveil
pour maturer sur le projet : éclairer la situation et les enjeux, se remettre en cause et aboutir à une vision partagée, construire la cohésion au sein du collectif.
2
Transition
pour déployer de manière opérationnelle le projet : mettre en mouvement et être à l’écoute des personnes concernées par le changement.
3
assimilation
pour pérenniser : confronter les vécus et les retours d’expériences, s’accorder sur les pratiques et les fonctionnements à intégrer dans le quotidien et les futurs projets, partager et diffuser.
VOTRE ENTREPRISE EST INTÉRESSÉE,
ELENCEZ–VOUS !
POUR DÉCOUVRIR DES ACTIONS D’ENTREPRISES :
BTP et aménagement du territoire
L’aménagement du territoire et la construction sont des activités sous fortes contraintes et complexes : réalisation d’un ouvrage sur-mesure, temporalité, multitude d’acteurs et différents métiers.
La mise en place d’une organisation structurée, agile et décloisonnée est une réponse pour tendre vers la performance globale : délais, qualité, coûts, enjeux écologiques, emploi, sécurité et santé des salarié.es.
La clé du succès : miser sur la coopération et l’amélioration du travail de tous les acteurs impliqués dans les opérations d’aménagement et de construction.
Comment optimiser l’organisation et le management au sein de l’entreprise ?
Comment concilier Santé et Performance dans les opérations de construction ?
La construction est un secteur contraint, complexe et difficile à maîtriser.
La mise en place d’une organisation agile et décloisonnée est une réponse pour tendre vers la performance globale : délais, qualité, coûts, sécurité et santé des salarié.es.
La clé du succès : améliorer le travail de tous les acteurs des opérations de construction en misant sur la coopération.
Pendant 18 mois, une cinquantaine d’acteurs de la filière de la construction ont étudié et expérimenté concrètement ensemble des solutions sur des problématiques communes.
L’ACTION COLLECTIVE « PARTAGEONS LA CONSTRUCTION »
D’expérimenter des solutions innovantes et opérationnelles sur des problématiques communes
De produire des outils utiles pour l’ensemble des entreprises de la filière
L’objectif
Opérer des transformations concrètes sur 3 problématiques identifiées et sélectionnées par le collectif.
LA DÉMARCHE
Un collectif
Participation d’une trentaine d’entreprises sur 10 jours en 2021 et 2022 :
MOA, architectes, économistes, MOEx, OPC, CSPS, entreprises générales et de travaux
Une méthode
Diagnostic partagé, approfondissement du sens commun et des modes de coopération, identification de bonnes pratiques, construction d’un plan d’actions
Des expérimentations
Des expérimentations collectives sur plusieurs opérations de construction avec l’appui de consultant.es.
LES PROBLÉMATIQUES COMMUNES
- Comment produire des dossiers de consultation des entreprises de qualité ?
- Comment préparer efficacement les chantiers ?
- Comment améliorer la coordination des entreprises en phase travaux ?
LES SOLUTIONS EXPÉRIMENTÉES
VISIONNEZ LA VIDÉO DES TÉMOIGNAGES DES PARTICIPANT.ES SUR LES BÉNÉFICES DE PARTAGEONS LA CONSTRUCTION
LES OUTILS DE « PARTAGEONS LA CONSTRUCTION »
Vous souhaitez mieux comprendre l’action collective ? Vous avez besoin de présenter la démarche et les outils de Partageons la construction dans votre organisation, dans votre entreprise ou au sein de votre réseau ?
SOLUTIONS & OUTILS À UTILISER EN PHASE CONCEPTION
Les solutions organisationnelles
1
Elaboration et pilotage du planning collaboratif MOE + MOA de la phase conception
2
Intégration du MOEx en phase amont + élaboration et intégration d’une Note d’Organisation de Chantier (NOC) au DCE
La Notice d’Organisation du Chantier (NOC)
Rédigée par la MOEx en accord avec le MOA et en concertation avec le CSPS, la NOC constitue une proposition d’organisation des flux physiques (véhicules, personnes, matériaux, …), des moyens logistiques communs et des éléments de prévention collective. Elle intègre une représentation visuelle des Plans d’Installation de Chantier (PIC) pour chacune des phases principales du chantier. Elle a pour but de :
- anticiper la logistique et la prévention collective dès la phase amont;
- fournir aux entreprises consultées une vision globale de l’opération et de l’organisation chantier proposée dans un seul document.
Son annexe D propose un tableau récapitulatif de répartition des prestations – version PDF
- Les outils Fiche Enquête des besoins et Fiche Check-list PIC peuvent aussi être utilisés en phase conception (voir ci-après)
La fiche Enquête des besoins
Elle permet au MOEx en concertation avec le CSPS, de collecter en amont de la constitution des Plans d’Installation de Chantier (PIC) les besoins des entreprises de travaux pour préciser l’organisation du chantier. Elle peut aussi être transmise dès la phase DCE.
La fiche Check-list PIC (Plans d’Installation de chantier)
Elle a 4 objectifs :
- Aider à la constitution des PIC
- Aider à la vérification des PIC
- Aider à la prise de décision en cas d’évolution des contraintes
- Garantir une traçabilité
Elle est à adapter en début de chantier par la MOEx en concertation et accord avec le CSPS et la MOA, afin que son contenu soit en ligne avec la Note d’Organisation de Chantier (NOC) et les pièces écrites.
Cette fiche peut aussi être utilisée en phase conception pour établir les PIC de la Note d’Organisation de Chantier.
Le processus standard de la phase de préparation de chantier
L’objectif est de proposer une organisation des activités à mener pendant la phase de préparation de chantier :
- Planning
- Réunions types
- Rôles et responsabilités
Ce document est à adapter en fonction des besoins de structuration de la phase de préparation de chantier.
EN PHASE TRAVAUX : AMÉLIORER LA COORDINATION ET LA COOPÉRATION DES ENTREPRISES PAR UNE MISSION DE FACILITATION DE CHANTIER
Les participant.es ont questionné la mission de facilitation de chantier afin de définir collectivement ses conditions de réussite et ses modalités opérationnelles de fonctionnement. Cette mission améliore la communication entre les différents acteurs du projet, depuis l’encadrement jusqu’au terrain :
- Garantir au terrain l’organisation préparée en phase amont
- Réduire les aléas sur le chantier
- Favoriser le travail collaboratif entre les entreprises
LA MISSION DE FACILITATION DE CHANTIER
Cette action est portée par la Fédération des Promoteurs Immobiliers région Lyonnaise (FPI) en partenariat avec la Carsat Rhône Alpes et la Dreets, avec l’appui de consultants des cabinets conseils IMMA et Amaria Transition
Vos Contacts pour en savoir plus
Aide et soins à la personne
L’augmentation du nombre de personnes dépendantes ou en difficulté engendre une demande de services d’aide et de soins à la personne de plus en plus importante.
Actuellement, le secteur d’aide et de soins à domicile et en établissement est en pleine restructuration afin de mieux répondre aux besoins des bénéficiaires, aux enjeux d’attractivité, de fidélisation, d’absentéisme et de conditions de travail.
L’ambition est d’innover dans l’organisation et le management des structures dans la perspective d’améliorer à la fois la qualité du service à destination des usagers et la préservation de la qualité du travail pour les professionnels intervenants.
Comment développer un projet d’innovation managériale ?
Une dizaine de structures d’aide à domicile se sont investies dans la transformation de leur organisation en misant sur les collectifs de travail, un management de proximité participatif et le développement de l’autonomie.
L’ambition est de passer à un travail organisé collectivement avec les intervenants au domicile.
A cet effet ont été mis en place :
- des espaces de discussion sur le travail (EDT)
- des équipes semi-autonomes (ESA).
Deux guides méthodologiques ont été réalisés pour faire découvrir et accompagner leur mise en place.
Ils indiquent les étapes-clés et apportent quelques repères méthodologiques et outils.
Une organisation en équipe semi-autonome (ESA)
Les ESA sont des espaces où les professionnels débattent, généralement entre pairs, décident et conduisent des actions concrètes sur des champs d’actions définis.
Ce mode d’organisation permet de réagencer les rôles entre intervenants et encadrement, renforcer les collectifs de travail et développer l’autonomie.
Les espaces de discussion sur le travail (EDT)
Des temps collectifs autour des difficultés du terrain !
Les échanges sur le travail avec l’ensemble des acteurs de différents métiers et fonctions font émerger de nombreuses propositions d’améliorations en termes de qualité de service pour les usagers, de bien-être au travail pour les professionnels et d’efficacité pour la structure.
Contacts
Témoignages
(En construction)
Secteur Industrie : AP² – Amélioration de la performance par la prévention
Quels repères pour conduire une démarche de performance globale ?
Témoignages
Présentation de la démarche AP2
témoignages de l’action AP2 – Résultats
Ces solutions conduisent à des transformations, de la situation de travail à l’écosystème de l’entreprise en passant par l’organisation interservices.
Miser sur la coopération, un levier stratégique !
La démarche permet l’implication de personnes peu habituées à être consultées Un climat de confiance est installé dans les collectifs de travail ; propice à l’émergence d’idées inattendues et à la construction d’une intelligence collective.
Le principal apprentissage est le décloisonnement entre services. La coopération se manifeste également par le regroupement autour d’une vision commune, le dépassement des clivages, la pratique du consensus.
Optimiser le processus d’amélioration continue
La démarche s’appuie sur un fonctionnement en mode projet, itératif et progressif :
- l’atteinte de résultats,
- l’évaluation des solutions,
- le pilotage du projet,
- la participation effective des salariés.
Contacts
Luc
THOMASSET
Le secteur agroalimentaire a de nombreux défis à relever :
1
Qualité
des produits
(DLC, maltraitance animale, problèmes de santé publique …)
2
Maîtrise des coûts et des impacts
(gaspillages alimentaires, ressources en eau…)
3
Organisation du travail
(emploi, management, accidents et maladies professionnelles, rythmes de travail …)
Un levier majeur est d’intégrer les questions de santé au travail dans les démarches d’amélioration continue en misant sur une approche coopérative centrée sur la réalisation du travail.
Comment structurer une démarche Lean & Santé au sein de votre entreprise ?
Des entreprises ont mis en œuvre des démarches d’amélioration continue favorisant à la fois la santé des salariés et la construction de la performance industrielle. Les travaux ont permis d’innover dans des solutions mieux adaptées au terrain et d’enrichir l’outil Lean.
Comment allier ergonomie, gestion industrielle et gestion des ressources humaines ?
Les travaux menés avec des entreprises ont permis d’élaborer 8 fiches pratiques.
Comment conduire un projet d’investissement de production ?
Les échanges entre industriels et équipementiers et la démarche projet menée par les entreprises ont permis de stabiliser 2 guides visant à concilier santé, performance & rentabilité dans la conception des équipements de production.
Contacts
Supply chain dans la filière alimentaire
Innover dans de nouveaux modèles de supply chain qui combinent efficacité opérationnelle et santé au travail.
Intégrée aux métiers de la supply chain, la filière alimentaire se retrouve au cœur des activités portées par l’industrie agroalimentaire, le transport, la logistique et la grande distribution. Les effectifs sont conséquents avec un peu plus de 120 000 établissements employant près de 1,5 million de salariés.
Pour répondre à ses défis de performance globale, sociaux, économique et de transition écologique, la filière alimentaire innove dans de nouvelles pratiques coopératives et dans de nouveaux modèles de fonctionnement opérationnel.
Permettre aux acteurs de la filière alimentaire d’agir collectivement
Perspectiv’Supply propose un espace de concertation entre tous les acteurs de la supply chain alimentaire (industriels, logisticiens, transporteurs et grande distribution).
Un processus participatif met en dynamique toutes les parties-prenantes :
- Identifier une situation problématique au sein d’un maillon,
- Mettre en œuvre un diagnostic élargi en associant des acteurs amont et/ou aval,
- Partager collectivement les difficultés rencontrées et les leviers d’action à engager,
- Conduire une expérimentation pour résoudre la situation problématique et l’évaluer
- Pérenniser les solutions et étudier leur extension à des flux similaires.
Les travaux engagés visent notamment à agir sur les sujets structurants suivants :
Les solutions mises en œuvre doivent être bénéfiques sur l’ensemble de la chaîne logistique ou à minima neutres.