Vous êtes une entreprise ?

L’ENTREPRISE EST CONFRONTEE A DE NOUVEAUX DEFIS

Le monde de l’entreprise est influencé par la mondialisation, l’accélération de la technologie, la volatilité des marchés, les lois et les règlements, les crises sanitaires, politiques ou environnementales, la mobilisation des compétences, … Tous ces défis auxquels doivent faire face l’entreprise ne sont pas sans incidence sur le travail des équipes… Dans ce contexte en constante évolution, complexe et ambigu, les entreprises doivent s’adapter, innover et se diversifier en permanence.

PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DE LA PERFORMANCE GLOBALE DE VOTRE ENTREPRISE !

Pour permettre à l’entreprise de répondre à ses enjeux de responsabilités sociale et sociétale, Elence l’invite à impulser une dynamique proactive et positive. Les contraintes deviennent des opportunités, le travail est facilité et contributeur de santé et de performance.

La stratégie proposée à l’entreprise : miser sur sa performance collective au travail, avec et pour l’ensemble de ses parties prenantes : les clients, les collaborateurs, les actionnaires/propriétaires et la société.

Pour transformer le fonctionnement des équipes et leur permettre de cheminer vers la performance collective, il est essentiel de développer les pratiques coopératives, l’intelligence collective et les innovations organisationnelles et managériales.

Le bien-être et l’engagement des collaborateurs sont ainsi renforcés et l’entreprise gagne en compétitivité et en agilité.

FONCTIONNER EN « ÉQUIPE PERFORMANTE » AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE !

Les transformations s’appuient sur la mise en place d’un fonctionnement en équipe performante, de l’équipe de direction aux équipes terrain en passant par les équipes managériales, supports et transverses.

Une équipe performante développe la coopération en cherchant à mettre œuvre des pratiques collectives en lien avec la gouvernance de l’entreprise, le management des collaborateurs et les processus de régulation du travail.

Un fonctionnement en équipe performante aide l’entreprise à optimiser ses pratiques :

Une équipe dirigeante

qui apprend à soutenir les équipes et le déroulement des projets de transformation, qui s’interroge sur son fonctionnement, qui met les moyens pour réussir, qui dialogue avec les partenaires sociaux, qui donne des marges de manœuvre … et qui mène aussi à son niveau des actions concrètes de transformation

des collectifs décloisonnés et autonomes

qui apprennent à fonctionner en coopérant, qui s’inscrivent dans une démarche d’amélioration en continu du travail, qui conduisent des actions de transformations jusqu’à leur évaluation, qui donnent une place centrale aux « experts du travail » (ceux qui font le travail)

le rôle de
« facilitateur »

est renforcé pour animer et aider à l’identification d’un problème et sa résolution. Sans idée préconçue sur les solutions, le facilitateur décline une méthodologie qui part d’un constat partagé de l’existant tel qu’il se passe réellement et tel qu’il est vécu par les personnes concernées. Il aide à coopérer autour de l’amélioration du travail en s’appuyant sur des outils d’intelligence collective.

METTRE EN MOUVEMENT VOS COLLECTIFS POUR TRANSFORMER

L’objectif est de transformer le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise en prenant soin d’accompagner les collectifs à chacune des 3 phases d’un projet de transformation :

1

éveil

pour maturer sur le projet : éclairer la situation et les enjeux, se remettre en cause et aboutir à une vision partagée, construire la cohésion au sein du collectif.

2

Transition

pour déployer de manière opérationnelle le projet : mettre en mouvement et être à l’écoute des personnes concernées par le changement.

3

assimilation

 pour pérenniser : confronter les vécus et les retours d’expériences, s’accorder sur les pratiques et les fonctionnements à intégrer dans le quotidien et les futurs projets, partager et diffuser.

VOTRE ENTREPRISE EST INTÉRESSÉE,

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La plaquette : Guide entreprise

Le diagnostic «Santé et performance – Tous gagnants»

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Un exemple de cahier des charges pour recruter un consultant

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