RÉINVENTER LE TEXTILE PAR LE MANAGEMENT : COMMENT UN PROJET COMMUN VISE À TRANSFORMER LA FILIÈRE TEXTILE
La filière textile est aujourd’hui confrontée à un double enjeu majeur : renforcer la compétitivité et la capacité d’innovation de sa production, tout en améliorant durablement la santé, la sécurité et l’engagement des salariés.
Dans ce contexte, UNITEX, en tant que fédération structurante de la filière, a engagé depuis 2024 une réflexion collective avec des entreprises textiles autour d’une question centrale :
comment faire du management un levier de performance globale, durable et de prévention pour les entreprises du secteur textile ?
C’est dans cette perspective qu’a été conduit FIDALEXT 1, entre mars 2024 et octobre 2025, avec le soutien de la CARSAT, de l’ANACT et de la DREETS. Animé par Cohésion International, ce programme avait pour objectif de déployer et transférer des méthodes, outils et connaissances en matière d’innovation managériale, directement applicables dans les entreprises de la filière.
Ce premier programme a tenu ses promesses : il a démontré que l’innovation managériale n’est pas une idée ou un concept, mais une pratique concrète, qui se construit au plus près du travail réel, des relations professionnelles et de la coopération. C’est à ce niveau que la filière textile invente aujourd’hui des modèles d’organisation plus robustes et plus durables.
Fort de ces enseignements, UNITEX souhaite poursuivre et amplifier cette dynamique en 2026 avec FIDALEXT 2. Cette nouvelle phase prend la forme d’un Accélérateur d’Innovation Managériale, destiné à accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la transformation de leurs organisations.
L’ambition de FIDALEXT 2 est de mettre à disposition des entreprises participantes les conditions de réussite de leurs projets, quels qu’en soient les sujets prioritaires : pénibilité et prévention (DUERP, incapacité), maturité du corps managérial, organisation du travail, pratiques RH, dialogue professionnel, …
L’accélérateur vise notamment à :
1
développer les compétences
visant à la résolution de problèmes complexes
2
renforcer le travail en intelligence collective
au sein des entreprises
3
outiller les dirigeants et les différentes parties prenantes
pour faire du management du travail un véritable levier de performance globale et durable
Cette initiative a vocation à se déployer en 2026 avec la mobilisation de nouvelles entreprises textiles, dans une logique collective, pragmatique et directement orientée vers l’action.
Les livrables du projet sont désormais disponibles en téléchargement sur le site d’UNITEX, à consulter sans modération !
Vous y trouverez :
Le Livre Blanc
« Demain le Textile, Comment l’innovation managériale devient un levier des transformations de l’industrie textile »
Un document de synthèse qui retrace la démarche FIDALEXT, les enseignements de l’étude sectorielle, et les leviers de performance globale identifiés dans la filière.
Le Manifeste
« 10 propositions pour un management textile à la hauteur des mutations du monde »
10 propositions clés pour transformer durablement nos pratiques de management, aligner performance et sens, et accompagner les transitions du secteur.
« Demain le Textile » de TERTIA VIA
Le podcast de l’innovation managériale faite par les dirigeants pour les dirigeants.
Des dirigeants témoignent de leurs démarches concrètes d’innovation managériale dans leur entreprise : transmission, dialogue, coopération, performance globale…
A voir : une communication autour de l’action dans un article Actuel RH du 01/12/2025
« Dans le textile, l’innovation managériale comme rempart à la concurrence »