Secteur Industrie : AP² – Amélioration de la performance par la prévention
L’Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région industrielle de France.
Pour répondre aux défis de compétitivité et d’emploi, la performance industrielle des entreprises constitue un levier majeur.
Les entreprises doivent faire évoluer leur outil de production en combinant les enjeux technologiques, humains et d’efficacité.
Pour cela, elles s’engagent dans des démarches « Industrie du futur », d’innovation organisationnelle, de recrutement et fidélisation, de montée en compétences…
Quels repères pour conduire une démarche de performance globale ?
Concrètement, dans le cadre des démarches d’amélioration continue et des projets d’investissement, il s’agit de décloisonner et de favoriser la coopération avec l’ensemble des acteurs concernés par les transformations du travail, au niveau décisionnel, organisationnel et opérationnel.

Témoignages
Présentation de la démarche AP2
Avec quels bénéfices pour l’entreprise ?
Les acteurs impliqués témoignent de résultats obtenus avec la démarche, vis-à-vis des collaborateurs, des clients et de l’efficacité de l’entreprise :
• solutions techniques : aménagement de postes de travail, acquisition de nouveaux équipements, réimplantation d’atelier ou de ligne de production…
• solutions liées à l’organisation : coordination entre services, prise en compte des flux matériels et d’informations …
• solutions liées à la formation et la communication visant à faciliter la réalisation des tâches et leur coordination
témoignages de l’action AP2 - Résultats
Ces solutions conduisent à des transformations, de la situation de travail à l’écosystème de l’entreprise en passant par l’organisation interservices.
Miser sur la coopération, un levier stratégique !
La démarche permet l’implication de personnes peu habituées à être consultées Un climat de confiance est installé dans les collectifs de travail ; propice à l’émergence d’idées inattendues et à la construction d’une intelligence collective.
Le principal apprentissage est le décloisonnement entre services. La coopération se manifeste également par le regroupement autour d’une vision commune, le dépassement des clivages, la pratique du consensus.
Optimiser le processus d’amélioration continue
La démarche s’appuie sur un fonctionnement en mode projet, itératif et progressif :
- l’atteinte de résultats,
- l’évaluation des solutions,
- le pilotage du projet,
- la participation effective des salariés.