Comment nous transformons le monde ?
L’objectif est de renforcer la performance collective, accroître la capacité des équipes à inventer leur fonctionnement sur le plan organisationnel et relationnel : autonomie, agilité, synchronisation… C’est l’organisation qui crée ses propres solutions, c’est une approche apprenante. Les accompagnants cherchent à faire-faire, plutôt qu’à faire, à communiquer sur ce qui se déroule pour faire grandir l’organisation.
En effet, pour développer la performance globale, il est indispensable de favoriser le dialogue, construire un collectif, apprendre à apprendre et mesurer (objectifs et indicateurs).
Pour cela une approche singulière est proposée, elle consiste à :
Élence permet ainsi aux organisations de gagner en compétitivité et en agilité, d’être attractive, de développer les collectifs de travail vers de nouvelles formes d’organisations plus aptes à anticiper et de répondre aux mutations industrielles et de marchés nécessaires aux clients ou usagers.
Les acteurs des organisations peuvent ainsi gagner en sérénité avec une meilleure qualité de vie au travail, coopérer et travailler en équipe, mettre en place des conditions pour réaliser un travail de qualité pour le client et constructeur de santé pour tous, conserver une bonne employabilité, contribuer au dialogue social, reconnaître leurs talents, redonner du pouvoir d’agir, développer leur responsabilisation.