Étude-action : quelles transformations dans les entreprises en recherche de performance globale ?

Faire de la santé et de la qualité de vie au travail un enjeu de performance globale pour les entreprises : voici l’objet du projet régional Élence

Les entreprises, de toute taille ou secteur d’activité, sont désormais confrontées au défi de la performance. Il s’agit en permanence de rechercher l’agilité et de mobiliser les collectifs de travail et le management. Les acteurs de l’entreprise sont invités à confronter leurs intérêts respectifs et à imaginer des équilibres entre les volets économique et social de la performance.

Cette étude-action s’intéresse aux évolutions organisationnelles et managériales qui favorisent ces équilibres et qui placent le facteur humain en véritable levier de performance globale. Elle s’adresse aux entreprises déjà porteuses d’une réflexion en ce sens.

Objectifs

L’étude-action a pour finalités de:

  • identifier ce qui motive ou freine les évolutions organisationnelles et managériales en entreprise, et repérer les leviers d’action possibles.
  • caractériser les évolutions favorables à une performance globale, c’est-à-dire à une articulation durable de la santé/qualité de vie au travail et de la performance économique.
  • s’appuyer sur les repères de transformations identifiés pour sensibiliser et former les acteurs conseil aux entreprises.

Pour cela, cette étude-action accompagne 6 à 8 entreprises, qui souhaite engager un processus de transformation misant sur la place centrale du facteur humain dans leur développement. Ce groupe d’entreprises sera à la fois bénéficiaire et contributeur de l’étude-action.

Les thèmes suivants seront travaillés : le processus décisionnel, le processus d’ajustement des décisions, la culture du compromis, la pluridisciplinarité entre les fonctions support et les fonctions supportées (maîtrise d’usage) dans les entreprises.

Pour qui ?

Prioritairement les entreprises de 50 à 500 salariés, du secteur marchand de l’industrie ou des services, dotées d’Instances Représentatives du Personnel (IRP), et résolument inscrites dans une perspective d’évolution vers une performance globale durable.

Au sein de ces entreprises : les membres de la direction, de l’encadrement, les pilotes de projet et fonctions support (BE, Achats, Marketing, RH, QSE…), les salariés et leurs représentants.

Les entreprises retenues pour participer à l’étude-action auront pour dénominateur commun une réflexion déjà mûrie sur un projet de transformation visant une performance globale :

  • Démarche d’excellence opérationnelle (Lean, certification ISO, qualité totale…).
  • Approche coûts-qualité-délais
  • Développement stratégique (repositionnement marché, recherche d’innovation produit…).
  • Réorganisation du travail (modification des horaires de travail, fusion de services/équipes, nouvel équipement…)
  • Amélioration d’indicateurs RH ou de conflictualité
  • Évolution technologique (digitalisation, Système d’Information…).

En pratique, les résultats

  • Synthèse et diffusion des enseignements dans le cadre du projet.

L’équipe projet

Pilote : François Jutras – Aract Auvergne-Rhône-Alpes

Claude Vadeboin – Carsat Rhône-Alpes

Renaud Levi-Alvares – Héliance Conseil

Laboratoire de recherche COACTIS

Vous aussi, rejoignez le programme Élence  

    X