[Actu] Comment façonner le monde du travail de demain ?

Article by · 11 septembre 2020 ·

Comment façonner le monde du travail de demain ?

 

Après l’apparition de la Covid-19 et le confinement qui a suivi, certaines méthodes de travail qui étaient à la marge sont soudainement devenues quotidiennes. Télétravail, digitalisation, horaires flexibles, rencontres à distance… Aujourd’hui les entreprises doivent (ré)inventer le travail pour développer leurs performances dans un monde en évolution. 

La crise mondiale que nous vivons amène avec elle de nouvelles façons de consommer, de nouvelles attentes, des innovations technologiques, des contraintes sanitaires… Les entreprises doivent s’ajuster. Elles doivent adapter leur modèle économique, leur façon de travailler, tout en préservant l’engagement et l’épanouissement de leurs collaborateurs. Comment faire pour continuer à être performant tout en permettant aux équipes d’évoluer dans un environnement qui leur correspond ?

La réinvention du travail doit se faire par la construction collective, par le dialogue. Ces échanges, les événements Préventica les favorisent. A chaque rencontre des experts, les pouvoirs publics, des organismes et des entreprises – dont les innovations sont dédiées à répondre aux nouveaux enjeux du monde du travail – se réunissent pour réfléchir ensemble à l’avenir.

(Ré)inventer le travail

Cette année, les dernières innovations en termes de santé, de sécurité et de qualité de vie au sein de l’entreprise seront plus que jamais au cœur des préoccupations des décideurs. Nul doute que l’accent sera mis sur la bonne manière d’intégrer de nouveaux modes de travail.

Télétravail, coworking, flex office, travail en autonomie, utilisation des réseaux sociaux en interne, priorité aux soft skills, travail collaboratif… Avec le confinement, ces méthodes ont montré toute leur pertinence mais aussi leurs limites. Faut-il les laisser tomber ? Ou plus que jamais les modifier, les éprouver et les mettre en place ?

Les acteurs du monde du travail se questionnent, mais savent qu’un virage technologique s’impose et qu’il faut le prendre.  Les managers, les dirigeants, les leaders vont devoir repenser, en profondeur, leurs façons de faire, optimiser les compétences de chacun et permettre à leurs collaborateurs de développer une culture de la flexibilité, de l’apprentissage et du digital.

La place devra être faite aux nouvelles technologies, le numérique ne sera plus qu’un simple outil mais une manière de travailler, constante. Connectée, flexible, voir même décloisonnée, l’entreprise de demain ne ressemble en rien à celle d’aujourd’hui.

C’est excitant. C’est terrifiant. Et pour se sentir armé, conseillé, outillé, Préventica invite tous les acteurs du monde du travail qui veulent préparer l’avenir à se retrouver à Lyon du 29 septembre au 1er octobre et à Lille du 20 au 22 octobre pour s’informer, partager et réfléchir ensemble sur le monde du travail de demain, qui se met en place dès aujourd’hui.

A cette occasion, Elence et ses partenaires seront présents !

  • Retrouvez la CARSAT Rhône-Alpes sur le STAND K30 et lors de ses conférences :

« La PERFORMANCE, une opportunité pour la prévention ? Une nouvelle approche » – Le mercredi 30 sept. – de 10h30 à 11h15 – Salle B

« Améliorer le fonctionnement de son entreprise par la PRÉVENTION, retours d’expériences » – Le mardi 29 sept. – de 10h30 à 11h15 – Salle D

  • Une conférence animée par Corinne BOURGEOIS et Marie-Elisabeth BOURRET : « Comment allier la QVT et la Performance Globale de l’entreprise ? » le mardi 29 sept à 11h00

    Leave a comment

    X