[Actu] Résilience professionnelle : mieux la comprendre pour sortir plus fort de la crise

Article by · 11 mai 2020 ·

Selon Boris Cyrulnik, la résilience est la capacité à vivre, à réussir et à se développer en dépit de l’adversité. Appliquée au monde du travail, la résilience professionnelle génère une nouvelle forme de performance individuelle et collective. Après un traumatisme, deux réactions sont possibles : un état de sidération ou un autre possible.

ENVIE 2 RESILIENCE, association qui porte la résilience professionnelle au cœur d’une nouvelle forme de performance individuelle et collective des organisations, et MOODWORK, entreprise spécialiste de la Qualité de Vie au Travail, lancent le premier baromètre de la résilience professionnelle en France, en partenariat avec l’Institut STEFI.

LA RESILIENCE PROFESSIONNELLE, MOTEUR DES TRAJECTOIRES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES AU TRAVAIL

Accidents de la vie ou de parcours, évolutions technologiques et transformations des métiers, crises économiques… la vie en entreprise et de l’entreprise sont parsemées d’embûches et d’incertitudes. Les individus et les entreprises parviennent à les surmonter avec plus ou moins de succès. Compétences, recul, autonomie, information, sens… les variables pour que la résilience professionnelle soit une vraie capacité semblent nombreuses mais ses mécanismes n’ont pas encore été percés à jour.

« Une grave maladie m’a plongé dans la résilience professionnelle malgré moi. Ce baromètre est un moyen d’en découvrir les rouages et d’en faire profiter à ceux qui en ont besoin. » Patricia Acensi-Ferré, fondatrice de l’association Envie 2 Résilience.

Contribuez au baromètre

 

LE BAROMETRE DE LA RESILIENCE PROFESSIONNELLE

Grâce aux informations collectées via le site www.barometre-resilience.com, l’étude sera réalisée par Envie2résilience avec l’aide de l’Institut STEFI/Outsourcia dans le but de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la Résilience Professionnelle et de faire un état des lieux de la situation actuelle.

Le baromètre de la résilience professionnelle est anonyme et aidera Envie2résilience à mieux appréhender les caractéristiques et les impacts des difficultés et épreuves vécues par les personnes, sur leur vie professionnelle.

Il vise aussi à faciliter une autre approche de la performance pour des organisations professionnelles plus conscientes de l’humain.


Des premiers résultats seront rendus public en juin 2020 et les résultats complets seront présentés lors du lancement de la 2
ème édition du Prix de la Résilience Professionnelle.

Participez au baromètre de la résilience professionnelle


    Leave a comment

    X