Elence Tour à Voiron, la tournée locale des rockstars de l’intelligence collective et de l’innovation managériale ! Retour de Julie GOERGER sur cette journée !

Article by · 24 janvier 2020 ·

De passage à Voiron, Elence Tour a marqué les esprits le 26 novembre 2019 !

Aussi surprenante sur le fond que la forme, c’est par ces mots que Julie retranscrit son immersion dans l’intelligence collective et l’innovation managériale

2 entreprises sur scène et 50 participants inspirés : des retours d’expérience précieux pour faire évoluer sa posture managériale et progresser avec ses équipes

Répondre aux besoins de performance et de renouveau est un défi d’actualité pour la majorité des entreprises de notre époque. De quelle façon trouver des solutions ? Grâce à des exemples concrets qui ouvrent la voie aux possibilités, un des objectifs d’Elence Tour qui nous emmène à la rencontre d’acteurs terrain !Les témoignages de FRANCK VOLPI et Véronique Sanchez, directeurs de TREMPLIN SPORT FORMATION et CLÉMENT GAUDIO directeur des ressources humaines, DAVID TESTUD – Directeur innovation et AUDE MICHEL CAIRE – chef de projet innovation de PHOTOWEB ont illustré les progression individuelles et collectives réalisées au sein de leurs entreprises.Ils ont en effet utilisé l’intelligence collective pour améliorer la performance de leur entreprise. Cet outil générateur d’engagement, de bien-être et de créativité demande au manager d’occuper une nouvelle place dans ce système centré sur les interactions entre les individus. Comment l’intelligence collective sert l’innovation managériale ? … C’est ce que nous avons appris via ces témoignages formateurs !

L’intelligence collective expérimentée au fil de la journée : échanges entre pairs, dynamique de groupe et stimulation d’idées

Par petits groupes nous avons échangé sur nos visions respectives de l’intelligence collective et de l’innovation managériale grâce à la Marguerite holomorphique ! Un nom farfelu pour un parcours dynamique et enrichissant permettant de partager et d’acquérir des connaissances via les expériences de chacun.3 questions ont animé ce moment :

  • De quoi parle-t-on en termes d’intelligence collective et d’innovation managériale ?
  • En quoi l’intelligence collective contribue-t-elle à l’innovation managériale et vice versa ?
  • Les conditions et facteurs clés de l’intelligence collective ?

Ces ateliers de co-construction d’une culture commune étaient animés par des FACILITATEURS DIDASCALIS, experts en la matière, un moyen d’appréhender la posture de facilitateur au sein d’un groupe. Ce moment clé de la journée était un joyeux mélange entre apport de connaissances et test de nouveaux outils collaboratifs à réutiliser dans son entreprise. 

L’expertise de façon décalée, une journée ressource envisagée différemment pour aller plus loin

 On se souviendra de l’intervention de LAURENCE LAY-COMBES, un apport d’expert pour clôturer la journée. Son expérience dans l’accompagnement à l’intelligence collective lui a permis de conclure qu’elle ne s’improvise pas. En effet, il y a importance à définir un cadre et des règles pour la faciliter et faire émerger la responsabilité et l’engagement des collaborateurs.Cela passe par la création d’espace d’apprentissages pour ouvrir nos représentations mentales et amorcer le processus d’intelligence collective. Exercice auquel nous nous sommes prêtés durant cette journée ! Evidemment, comme l’explique le neurologue IDRISS ABERKANE, apprendre en s’amusant facilite l’apprentissage.C’est une spécificité d’Elence Tour du fun, de l’énergie, des mouvements pour faciliter l’action d’apprendre … grâce aux BANDITS MANCHOTS qui ont animé cette journée, et continueront sur cette lancée lors des prochaines dates.Des moments d’énergisation, des scénettes et une bonne dose d’humour, la recette pour créer une vraie convivialité en apprenant ! Cette seconde étape d’Elence Tour à Voiron nous a convaincu par son équilibre entre apports méthodologiques et son organisation originale propice aux rencontres, un combo qui incite à continuer la tournée !

Merci à Julie GOERGER pour ce retour d’expérience !


    Leave a comment

    X