Et si, dans l’entreprise, la performance globale passait par le collectif ?

Article by · 26 mars 2019 ·

L’industrie du futur bouleverse les business modèles traditionnels. Ultra rapide cette mutation est globale : technologique, digitale, commerciale, environnementale, etc., mais aussi organisationnelle et managériale.
Nous sommes en train d’évoluer d’un monde ancien : concurrentiel et prévisible à un Nouveau Monde : Incertain-Volatile – Hyperconnecté.
Dans ce contexte, l’entreprise est conduite à repenser sa logique de performance globale. C’est l’objet de l’accompagnement mené au sein d’Élence.

La nécessité de changer de modèle

Dans le monde de l’entreprise, « faire davantage de la même chose » ne suffit plus. Beaucoup d’organisations sont ainsi arrivées à leurs limites d’optimisation.
Ce n’est pas la fameuse « résistance au changement » qui paralyse ces évolutions, mais le fait de conduire le changement, donc d’aller vers un état nouveau, avec les outils d’hier.

Pour évoluer, repenser la logique de performance globale de l’entreprise

La démarche Élence part du postulat que la performance globale et la performance collective sont indissociables. C’est-à-dire que la recherche d’efficience est étroitement associée à celle d’une meilleure qualité de vie au travail. Elle est basée sur un système de questionnements et d’échanges autour du travail, de la qualité du travail et de la vision pour partager les critères de performance de l’entreprise.

Apprendre en faisant

Voici la manière de faire d’Élence pour accompagner ce changement. Cet accompagnement sur mesure se base sur l’expérimentation, le retour d’expériences et intègre le nécessaire temps d’adoption.  Sur le sujet, lire La loi « Z » pour une meilleure appropriation du changement.

Les clés du succès : le collectif

  • Un collectif d’intervenants externes pour grandir dans les pratiques et répondre au mieux aux enjeux des entreprises
  • Un collectif d’entreprises pour s’inspirer et grandir ensemble
  • Un collectif d’institutionnels pour faire du lien et faire grandir le système.

Vous vous demandez quand démarrer une transformation ?

Vous trouverez ces réponses dans le guide ‘Gagner en performance globale et mobiliser l’intelligence des équipes

Vous découvrirez :

  • les questions à vous poser pour une remise en cause efficiente de votre entreprise
  • les fondamentaux d’Élence pour transformer l’entreprise en considérant l’humain comme son point central

C’est le résultat de 3 ans d’expérimentation du programme Élence qui rassemble 55 entreprises, 26 écoles et 250 acteurs.


    Leave a comment

    X