Associer Efficience et Qualité de vie au travail : et si le BTP s’y mettait ?

Article by · 15 mars 2019 ·

17 jours d’absence par an/salarié : Les chiffres sont éloquents. La qualité de vie au travail doit évoluer pour faire réduire ce taux et éviter que l’entreprise ne soit pénalisée.

C’est bien le processus mis en place par Élence : faire évoluer l’entreprise et transformer son organisation pour améliorer sa performance globale. Les 3 ans de recherche du programme Élence expérimenté par 50 entreprises ont permis de structurer une méthode éprouvée.

C’est ce cadre et ce processus qui vont être utilisés dans le cadre du programme Santé et Performance BTP.

Les objectifs pour les entreprises

  • Amélioration des conditions de travail
  • Augmentation de la productivité
  • Diagnostics de situations de travail prioritaires
  • Implication des équipes
  • Préservation de la Santé

 

« C’est évident, on a gagné en adhésion des salariés. Nous n’avons pas de turn-over car en SCOP (Société Coopérative et Participative), tous les coopérateurs sont impliqués. Il faut les responsabiliser notamment dans les périodes grimpantes de travail où  les entreprises vont chercher la main-d’œuvre chez les uns les autres. » témoigne Franck Prouteau, gérant de l’entreprise Baticoop et président de la Fédération Rhône Alpes des SCOP du BTP.

Pendant un an, une dizaine d’entreprises du BTP bénéficie

  • d’un accompagnement individuel par un consultant : diagnostic, plan d’actions et déploiement, montée en compétences du personnel.
  • de temps collectifs inter-entreprises animés par les consultants, permettant également la montée en compétences de ces derniers

Une capitalisation des expérimentations sera effectuée et rendue publique lors d’un colloque.

Le programme Santé et Performance BTP est piloté par la Fédération Rhône-Alpes des SCOP du BTP en partenariat avec la Carsat Rhône-Alpes, la DIRECCTE et l’OPPBTP.

+ infos sur le programme Santé et Performance BTP

Contactez Hervé Lafarge au 07 87 06 29 66
h.lafarge@scopbtp.org

Contactez Christine Chapus au 06 16 79 49 14
christine.chapus@carsat-ra.fr


    Leave a comment

    X