Accompagner au changement : comment adapter sa posture d’accompagnant ?

Article by · 21 février 2019 ·

Manager par la mission est une formidable opportunité de libérer le potentiel des collaborateurs. Bien sûr, ce projet doit être porté par la direction de l’entreprise. Cela implique de savoir structurer sa vision pour mieux la partager et faire adhérer ses collaborateurs au projet d’entreprise. Forcément, le chef d’entreprise a besoin d’être accompagné dans ce processus. C’est l’objet du programme Elence : accompagner les structures à évoluer et à construire de nouveaux espaces de travail et de coopération.

Quelle est la juste posture des consultants accompagnant ce changement ? Comment garantir la justesse et la prise de recul ? comment questionner sa pratique ?

Accompagnement au changement 

Les nouveaux modes d’organisation induisent une analyse des pratiques des accompagnants, voire de nouvelles manières de faire. En effet, l’accompagnement est invité à intégrer dans ses pratiques le travail collaboratif et le fonctionnement en collectif.

Le système Élence : un collectif et un réseau

Élence a mis en place un cadre depuis 3 ans : un collectif d’accompagnant, d’entreprises et d’institutions. Il est garant de la justesse de l’accompagnant et sa prise de recul.

Une posture adaptée d’accompagnant

Pour aider l’entreprise à faire un pas de côté et interroger sa manière de fonctionner, l’accompagnant ajuste en permanence sa posture entre

  • une posture expert dans laquelle il structure et organise les processus et le travail de groupe.
  • et une posture ressource pour accompagner le groupe à expérimenter les bénéfices du « travailler ensemble » autour d’un problème concret de l’entreprise.

Quels sont les risques à éviter ?

Téléchargez le guide pour consulter le déroulement complet du processus et de conseils opérationnels pour questionner vos pratiques en tant que consultant

C’est le résultat de 3 ans d’expérimentation du programme Élence qui rassemble 50 entreprises et 250 acteurs.

Lire également sur le sujet  Élence : un apprentissage croisé consultants/entreprises

 


    Leave a comment

    X