Construire un collectif de travail : mode d’emploi

Article by · 18 mai 2018 ·

Comment faire émerger un collectif de travail ? C’est l’objet de la formation ‘Le collectif dans tous ses états’. Quelques clés de compréhension

De la collaboration à la coopération

Pour créer les conditions de l’émergence d’un collectif de travail, rappelons quelques constats : un groupe n’est pas une équipe et une équipe n’est pas un collectif de travail. Ce qui les distingue est la qualité du vivre ensemble le travail. Si un groupe est capable de se coordonner, une équipe coopère. Un collectif de travail « co-élabore ». Il prend en considération les contraintes de l’environnement professionnel et, à son niveau de responsabilité, pour les transcender. Il est source d’innovation et de co-création.

Construire un collectif de travail

Au-delà de toutes les formations-actions de type team building, le projet régional Elence propose de se recentrer sur le travail et de passer par l’expérience pour construire un collectif. Dans ce cadre, une formation a été proposée au réseau d’accompagnants « santé et performance », afin de vivre cette expérience et l’intégrer dans leurs accompagnements.  Une réflexion collective a également été menée pour envisager une autre façon d’accompagner les entreprises qui expérimentent le dispositif Élence.

Instaurer un contrat relationnel

Une des caractéristiques d’un collectif de travail est de mettre au travail son activité professionnelle dans la discussion et le débat. Or, contre toute idée reçue, débattre du travail ne va pas de soi. Il demande de mettre en mots, avec d’autres, comment on fait et comment on pourrait faire. C’est plus intime qu’on ne le croit de partager avec d’autres des façons de faire et d’oser apporter de nouvelles façons d’envisager l’action. Aussi, instaurer une sécurité affective propice à ces échanges est primordial.
Thierry Viejot del Val et Sylvain Zanni, les formateurs de cette journée, ont co-créer avec le groupe un contrat relationnel. Outre les « classiques » préconisations de bienveillance, respect et non jugement, ils ont insisté sur la nécessité d’accepter de se tromper et d’oser essayer. Des jeux collaboratifs dans le rire et la sécurité affective sont venus soutenir ce cadre au cours de la journée, véritable support aux variations d’états émotionnels du groupe : fatigue après des exercices impliquants, redynamisant après le déjeuner pris en commun, etc.

Expérimenter le collectif

Autre point majeur de cette journée : le passage par l’expérience. Les animateurs ont fait le choix de la méthode pédagogique déductive où l’expérience fait leçon. Les exercices et mises en situations ont fait vivre, aux participants, une expérience collectivement partagée et les temps de débriefing sont venus renforcer l’apprentissage par la théorie.

La structuration pédagogique de la journée a conduit les accompagnants d’Élence à s’interroger sur la nature du leadership en lien avec des types d’organisation. À partir de jeux de rôle, il a été possible d’observer ce que produisent les mélanges de « genre » : un leader « expert technique » face à un collectif « visionnaire » par exemple. La déduction sur les implications en termes de santé et de performance a permis de déduire collectivement l’adaptation des accompagnements à mener dans les entreprises.

Pour une entreprise, les apports d’une telle formation sont doubles :

  1. D’une part, elle permet une analyse collective sur l’organisation de l’entreprise et/ou du service. Les participants peuvent poser un diagnostic et des préconisations à partir d’une grille d’analyse solide.
  2. D’autre part, elle permet d’accompagner un collectif de travail à se développer et à apprendre à se faire confiance autour du travail.

Agir sur la qualité du vivre ensemble des collectifs permet d’augmenter la qualité de vie au travail et la performance globale… cette formation est à vivre !
Merci à Annie DEBARD – Psychologue du travail et membre du réseau expert santé et performance – pour son regard et la synthèse proposée au travers de cet article.

Cette expérience a été réalisée dans le cadre de la formation ‘Le collectif dans tous ses états’.

Vous aussi, vous souhaitez faire émerger un collectif de travail au sein de votre entreprise ? Élencez-vous !

    X