Organisation et management agile : Comment l’imprévu se prépare-t-il ?

Article by · 6 décembre 2017 ·

Synthèse d’une journée étonnante associant les pompiers et les industriels ! L’innovation nait toujours au croisement des mondes !

Imprévu et urgence… comment faire de ces nouvelles constantes une opportunité de développement ?

Manager l’imprévu, c’est l’imaginer… et manager l’imprévu, c’est aussi s’y préparer. Le regard croisé entre les pratiques de l’armée, des services de secours, et des entreprises permet de faire ressortir deux pistes : anticiper ce qui peut l’être et développer les compétences de la gestion de l’imprévu.

Des représentants d’entreprises des Pays de Savoie se sont retrouvés à Chambéry le 22 septembre dernier pour une rencontre inhabituelle avec des commandants et des officiers de sapeurs-pompiers venus de toute la France. Cette journée, co-organisée par Thésame et le SDIS de Savoie (Service Départemental d’Incendie et de Secours), s’inscrivait dans le cadre d’un colloque annuel des SDIS dédié au retour d’expérience. Cette année, il abordait le thème de « la gestion de l’imprévu ».

Les dirigeants d’entreprise étaient curieux de découvrir ce que ces professionnels du secours et de la sécurité, dont l’imprévu est au cœur de l’action quotidienne, pouvaient leur apporter en termes de bonnes pratiques. Et réciproquement bien entendu !

La journée a été rythmée par des témoignages d’experts issus du monde de la sécurité intérieure, du GIGN, de l’entreprise, de la recherche, mais aussi du sport de haut niveau et du théâtre d’improvisation. L’équipe Thésame, qui tient au brassage des idées, n’a pas hésité à bousculer les codes en proposant des modalités d’animation originales : des intervenants provenant d’univers décalés ; des synthèses « à chaud » sur scène après chaque séquence ; une appropriation en sous-groupes des points marquants de la journée.

A l’issue de cette journée riche en partage d’expériences, trois points retiennent particulièrement l’attention.

  • La similitude des bonnes pratiques en matière de gestion de l’imprévu quel que soit le milieu concerné. Tous les intervenants reconnaissent que « la gestion de l’imprévu ne s’improvise pas ». Ils insistent sur les apports de la préparation, de la formation, de l’élaboration de procédures, standards et autres routines, et également sur les apports du recrutement, de la capitalisation et du management. Concernant ce dernier point, les notions de délégation, de confiance, de soutien, de coopération et d’autonomie ont été régulièrement citées. Comme l’a souligné l’intervenant du GIGN, « l’exceptionnel se prépare au quotidien ».
  • L’importance de la disposition mentale face à l’imprévu. Au travers de quelques mises en situation, Thésame a souhaité que les participants expérimentent eux-mêmes cette dimension. Une fois passée la sensation d’inconfort face à une expérience inattendue, et une fois surmontées les éventuelles résistances, il est intéressant d’observer comment le mental doit « lâcher » pour intégrer ce qui se passe et se rendre pleinement disponible. Cette agilité permet d’accepter l’inconnu et de mobiliser rapidement toutes ses ressources physiques et mentales.
  • Le ratio « efforts déployés versus résultats atteints ». Gérer l’imprévu ne signifie pas le supprimer. Les outils et processus de gestion qui ont pu être présentés peuvent devenir très sophistiqués et nécessiter des moyens conséquents. Toute organisation doit alors trouver l’équilibre et la « juste limite » au regard de sa mission et de ses enjeux.

Pour développer vos pratiques, intégrez Élence en vivant une nouvelle approche de l’évolution organisationnelle et managériale au sein de votre structure au travers du programme Elence* Entreprise. Le dispositif propose aux entreprises de tendre vers une vision globale de la performance en plaçant l’homme au cœur, pour que l’homme soit créateur de valeur : arbitrer face à la variabilité et l’imprévu (cultiver les marges de manœuvre), développer des savoirs faire (mobiliser l’intelligence), développer des coopérations (construire des relations de confiance).

Merci à Valérie Jobin pour son regard et la synthèse proposée au travers de cet article.

Pour poursuivre la réflexion initiée et développer vos pratiques, nous vous invitons à consulter les supports de présentation dont la diffusion est autorisée ainsi que les supports des différents ateliers.

Vous pouvez aussi télécharger une synthèse de la journée. N’hésitez pas à partager ces documents autour de vous.

Télécharger les documents de synthèse

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