Construire l’innovation : les enjeux

L’accélération des évolutions socio-économiques exige une transformation des organisations et une nouvelle façon d’approcher la performance. Répondre à ces enjeux nécessite de concevoir et développer des méthodologies innovantes et opérationnelles, où l’homme est au coeur, comme levier de performance globale et de compétitivité durable.

Offrir une réponse juste et adaptée à chaque situation, et chaque nouvelle demande, en deux mots, être performant est une exigence partagée dans le monde du travail.

Entreprises comme services publics se confrontent à cette attente tous les jours.

Pour chaque personne, s’engager au quotidien dans un projet partagé, au sein d’une équipe, trouve davantage de sens lorsque chacun y est bien.

C’est justement sur la santé et la qualité de vie au travail que le projet régional Élence (pilote en France) propose d’agir, afin d’augmenter la performance globale d’une structure.

Nous proposons aux organisations de se questionner sur :

  • les modalités de prise de décision,
  • les collectifs de travail,
  • la qualité de fonctionnement d’une équipe

Pour permettre :

  • à l’entreprise d’intégrer à un niveau stratégique la performance globale, c’est-à-dire les enjeux d’efficacité et de santé & de qualité de vie au travail
  • de renforcer la performance collective, c’est-à-dire accroitre la capacité des différents services à inventer leur fonctionnement tant sur le plan organisationnel que relationnel, gagner en autonomie et en agilité
  • d’apprendre à conduire des projets de transition autrement, en impliquant les équipes

Mener une étude-action

Coopérer avec la recherche scientifique

    X